Pourquoi repartir?

Et pourquoi pas ? On a toujours qu’une vie à ce que l’on sache ! En 2020 nous avons passé 6 mois superbes malgré le COVID. Nous sommes restés un peu sur notre faim car le voyage a été finalement assez confortable dans un pays occidentalisé et nous n’avons pas pu visiter l’Asie du Sud-Est avec ses cultures si différentes.

Avec quatre enfants, les journées sont bien remplies et nous avons parfois le sentiment de ne pas profiter suffisamment de chacun. Et ils grandissent vite. On s’est dit que les opportunités de faire un grand périple tous les 6 allaient se faire rares. C’est donc le bon moment d’appuyer une nouvelle fois sur pause !

Montrons à nos loulous que la Terre est belle mais fragile, que l’autre (l’Etranger) n’est pas une menace mais une richesse, et qu’une vie de famille est faite avant tout d’expériences communes. Celles-ci consisteront à aborder d’autres cultures, à casser la routine, à sortir de notre zone de confort et à vivre au quotidien à six.

Nous sommes convaincus que ce voyage nous permettra d’en apprendre beaucoup sur les autres et sur nous-mêmes. Durant six mois, il faudra composer avec les envies et les humeurs de chacun, accepter les moments difficiles et les contrariétés, tout en restant concentrés sur l’essentiel : le plaisir de découvrir et d’être ensemble à profiter de l’instant présent.

Nous avons fait le choix de partir six mois pour des raisons financières et scolaires. Nous commencerons par la Thaïllande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, de nouveau la Thaïlande puis l’Inde et le Népal. Les pays choisis sont plutôt adaptés pour du voyage itinérant en famille car ils sont bon marché et sûrs. Nous voulons axer ce voyage sur les rencontres, car nous sommes persuadés que ce sont elles qui nous marqueront le plus.

Depuis qu’on a annoncé notre nouveau départ, on a souvent entendu :

  • « Vous avez de la chance ». Mais que vient faire la chance dans tout cela ? Et si on se laissait porter par nos envies ? Et si on arrêtait de laisser nos peurs dicter nos vies ?
  • « On souhaite que le Covid ne vienne pas tout gâcher comme la dernière fois ». Il n’a pas empêché de passer du bon temps. Et puis le voyage c’est cela, un peu d’organisation et beaucoup d’imprévus !