Ils ont été beaucoup plus simples qu’en 2020, faut dire que les souvenirs étaient encore récents et certaines démarches ou achats ne sont plus à refaire ! On a commencé par se faire une check-list conséquente des sujets à traiter en essayant de hiérarchiser par ordre chronologique et importance.
BUDGET : nous avons choisi l’Asie, continent globalement sûr pour des familles et bon marché. Nous partons en été et arriverons en pleine mousson. Ce n’est pas la période optimale mais ça reste faisable. Pour le budget on reste sur les mêmes principes qu’en 2020. Côté dépense, on compte sur la location de la maison pour couvrir nos dépenses en France (emprunt immobilier, concessionnaires, assurances …) Et pour le financement de ces semaines en Asie, on s’appuiera sur nos économies, les allocations familiales que nous continuerons à percevoir, et un demi-salaire pour Sandrine qui, de nouveau, a réussi à obtenir un mi-temps annualisé auprès de l’Éducation nationale. Ajoutez à cela un mode de vie routard, et on devrait s’en sortir !
MAISON : nous la louons en location saisonnière meublée. On condamne une pièce pour mettre une partie de nos affaires personnelles, et les rares objets de valeur à nos yeux sont en lieu sûr. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la maison est louée tout l’été !
PAPIERS : nos 6 passeports sont encore valides donc aucun souci sur ce point. Le premier pays la Thailande ne nécessite pas de visa en-deça de 30 jours. Pour les autres pays nous ferons les visas à la frontière ou des e-visa selon les cas en choisissant l’option la moins coûteuse. Le permis de conduire international ne devrait pas être nécessaire car la location de voiture n’est ni envisagée ni souhaitable en Asie du Sud-Est. Dernier point le pass sanitaire. Nous sommes 4 à avoir eu 3 doses, et les deux benjamins ont moins de 12 ans et donc aucune obligation. En espérant avoir bien tout compris sur ce sujet sur les différents sites consultés … réponse à Roissy ! Et nous maintiendrons une veille sur ce sujet …
Enfin, pour terminer, nous avons scanné tous nos documents officiels et les avons déposés dans un coffre-fort numérique (très utile en cas de perte ou de vol).
SANTÉ : pour les vaccins on a juste fait tous les 6 la dose de rappel pour encéphalite japonaise, le reste avait déjà été fait en 2020. Le gros du travail sur ce thème a été d’emmener les enfants chez les différents spécialistes pour partir serein et équipés (lunettes, dents, podologue, allergologue …). C’est passé, nous sommes tous aptes au départ ! Nous prendrons une petite trousse à pharmacie pour les tracas habituels qui risquent d’être beaucoup plus fréquents qu’en Nouvelle-Zélande !
PARCOURS : nous sommes des adeptes du Guide du Routard (ça s’est confirmé en N-Z où nous avions uniquement le Lonely Planet : vraiment pas pour nous l’approche anglo-saxonne !) Nous avons donc acheté avant de partir les versions papier des 4 guides existants. Le cinquième guide sera en version numérique. Nous les abandonnerons au fur et à mesure pour soulager nos épaules. Ces lectures nous ont permis d’affiner notre itinéraire et de faire des choix. Notre itinéraire est arrêté dans les très grandes lignes à cause de l’avion et des durées de visa, tout en restant très souple sur les lieux de séjour dans chaque pays.
TRAVAIL : mi-temps annualisé pour Sandrine qui retrouvera son école à temps plein en février 2023 et nouvelle démission pour Loïc. Inchallah !
ASSURANCE VOYAGE : comme la dernière fois nous avons opté pour l’assurance voyage « Marco Polo » auprès de l’assureur AVI afin de couvrir les gros pépins, type hospitalisation et rapatriement …. A six, inutile de sortir de « math spé » pour estimer que nous sommes un peu plus vulnérables sur ce point. Coût de la bagatelle : 1 034 €, quasiment la même somme qu’il y a 3 ans. Et avec la mention « risque COVID-19 compris » !
SCOLARITE : ce sujet s’est un peu compliqué depuis 2019 avec le vote d’une nouvelle loi visant à lutter contre le fondamentalisme religieux. Du coup nos chers politiciens ont ratissé larges et les familles partant en tour du monde doivent se justifier davantage. Ou dit autrement, pour s’occuper d’1% des cas qui pose problème, comment emmerder tout le monde ! Mais bon un peu de paperasse (on aime cela en France) et nous en sommes venus à bout.
En voyage nous assurerons l’instruction de nos enfants qui sont tous les 4 très autonomes et sans difficulté scolaire. Nous avons acheté des annales pour les trois plus jeunes (un livre papier par enfant). Le reste se fera via internet et les deux ordinateurs que nous emmenons. Ils suivront également le rythme de leurs camarades via pronote.
Pour le grand qui rentre en première c’est plus compliqué. Nous avions tout d’abord envisagé de passer par le CNED mais cela n’est pas vraiment adapté à du voyage en itinérance. Du coup il part également avec un manuel scolaire générique et restera en lien avec les professeurs de sa future classe pour suivre le même programme que ses camarades. Concernant le contrôle continu, il devra faire une session de rattrapage en rentrant pour obtenir l’équivalent d’une note sur les matières principales. Il va devoir bosser un peu plus que le reste de la famille pendant le voyage mais il en est tout à fait capable !
RÉSERVATIONS : quasiment rien. Nous avons acheté l’aller en bus pour Roissy, les billets d’avion aller, le transfert Bangkok / New Delhi et c’est tout. Il nous reste à réserver 2 nuits en arrivant à Bangkok et puis pour le reste on se laissera guider par nos envies. Pour les billets d’avion nous ne sommes pas passés par une agence spécialisée et avons tout pris en direct en passant par le site Skyscanner.
COMMUNICATION : 1 blog, 3 smartphones dont un avec un abonnement à 2€ chez Free (juste pour recevoir les SMS de France et servir de second téléphone à l’étranger car régulièrement nous serons amenés à nous séparer en deux groupes) et un téléphone que nous utiliserons avec des cartes Sim locales prépayées, 2 PC portables, 1 liseuse et un appareil photo reflex. Pourquoi autant nous direz-vous ? Because nous sommes des grands lecteurs, avons un blog à faire vivre et une scolarisation à poursuivre ! Le tout sera alimenté si besoin par nos panneaux solaires (sauf les PC).
MATÉRIEL : rien de nouveau par rapport à 2020 (voir notre ancienne rubrique à ce sujet) sauf que cette fois-ci interdiction d’avoir plus qu’un sac à dos par personne. On est des routards ou bien ?