Le parc de BARDIA

(du 24 au 26 décembre)

Situé dans la région du Térai, à 500 km à l’Ouest de Katmandou, il faut aller la chercher cette plus grande réserve naturelle du Népal ! Mais cela vaut la peine ! Les plus de 900 km² regorgent d’animaux qui nous font rêver. On loge chez Anil un népalais qui a vécu 13 ans en France. Faute de touristes francophones ces dernières années; il cherche un peu ses mots, mais c’est la gentillesse et la douceur même ! On tombe même sur notre premier tigre, le fiston d’Anil !

Son safari lodge est situé juste en face du parc, et son jardin est parfois visité par quelques animaux sauvages. Heureusement les toilettes sont intégrés à nos bungalows, cela évitera de sortir en pleine nuit avec la frontale … Nous arrivons chez lui vers 21 heures. Il est tard pour manger mais Anil nous sert tout de même un bon repas. Tout le monde est claqué. On fêtera Noël demain … ou pas !

Le jour 1 nous avons convenu avec Anil de passer la journée entière à marcher dans le parc. Il nous explique que nous serons bien encadrés avec un guide devant et un autre derrière qui est prêt à sacrifier sa vie pour nous au cas où ! Euh…….Nous n’en demandons pas tant ! Nous voilà donc le lendemain matin, escortés par un guide anglophone et un assistant qui est chargé de la sécurité. Le guide nous donne les quelques consignes de sécurité. Si nous croisons un tigre; nous ne devons pas partir en courant, reculer doucement et garder notre regard dans le sien. Si c’est un rhinocéros il faudra reculer tranquillement et en cas d’urgence courir en zig-zag, jeter des vêtements et se protéger derrière un arbre. Chacun est équipé d’un bâton en bois. Pas d’arme à feu. Eh bien nous voilà bien rassurés ! Faut dire que les parents ont des souvenirs encore bien vivaces de précédents safaris en Afrique où nous avions été chargés par des éléphants.

Pour mettre toutes les chances de notre côté on observe un silence absolu et on lève les pieds. On finira pas se détendre au bout de quelques dizaines de minutes de marche. On peut croiser dans le parc selon notre chance, des éléphants, tigres, singes, crocodiles, ours, rhinocéros, léopards, daims, cerfs, sanglier, serpents …

Nous marchons successivement dans la forêt, la savane arborée, les prairies fauchées et le long des rares rivières. Il y a quelques rares observatoires où nous pouvons avoir une vue un peu plus dégagée. Que cela fait du bien, après l’Inde, de marcher de longues heures dans la nature ! Les paysages sont splendides. On adore ! On voit pas mal de choses (martin-pêcheur, poule sauvage, daims …).

Nous pique-niquons sur une tour d’observation placée dans l’axe d’une rivière. A cet endroit il est assez fréquent d’apercevoir les animaux traverser le cours d’eau, notamment le tigre.

Nous n’aurons pas cette chance malgré 2h30 d’attente. Les touristes italiens qui nous précédaient ont eu plus de chance, ils sont revenus un peu plus tard et ils ont en vu un ! Dommage … au même moment, en lot de consolation, nous avons vu un rhinocéros qui traversait un autre cours d’eau. Magique ! Joyeux Noël les enfants !

Pour le tigre on se contentera des empreintes !

La soirée n’est pas plus festive que la précédente. Le froid, la fatigue et la sobriété de la carte de restaurant calment toute velléité de festoyer jusqu’au petit matin! On s’offre tout de même les quelques cadeaux glanés par-ci par-là. Papa finit autour du feu de camp allumé par anil, à boire des bières avec les autres touristes présents ce soir-là.

Le lendemain nous optons pour une matinée en Jeep suivi d’un retour à pied sur l’après-midi. La jeep permet d’aller plus loin dans le parc sur des pistes réservées uniquement aux véhicules mais est aussi plus bruyante. Sympa de sillonner la forêt à l’affut du moindre mouvement.

Au moment de la pause pique-nique nous aurons la chance de voir débarquer 3 loutres. Elles assurent le spectacle devant nous pendant un bon quart d’heure. C’est la première fois que nous en voyons dans leur milieu naturel. En France cet animal est très difficile à observer.

On visite également le refuge et la ferme à crocodiles du parc, occasion de voir certains spécimens de très prés, même s’ils ne sont pas sauvages !

Nous passerons en tout 2 jours à arpenter le parc. Très belle expérience ce safari pour toute la famille, nous nous en souviendrons. Drôle de Noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s