L’INDE se termine, nous y aurons passé 28 jours. Ce mois est passé encore une fois très rapidement, mais nous sommes contents de changer de pays. Nous avons vécu de belles choses en Inde mais c’est un pays fatiguant. Si nous pourrions résumer l’inde en une phrase ce serait :
« Nous n’avons pas tout compris »
Ce que nous avons aimé 👍:
La richesse patrimoniale : le pays possède de nombreux monuments historiques qui valent vraiment la peine d’être visités (forts rouges, mausolée …).
La gastronomie : après 4 mois en Asie du Sud-Est nous étions contents de retrouver des pains, des pâtisseries, et des yaourts, avec une mention spéciale pour le CHAI (le thé épicé accompagné de lait, vraiment un délice !).
Vivre un mariage : une expérience unique au milieu d’une famille très accueillante pour nous faire découvrir la culture indienne. Merci encore à DEEPACK.
Le TAJ MAHAL : il est vraiment beau, d’une harmonie parfaite.
La curiosité, le sens de l’hospitalité et la gentillesse des Indiens qui sont venus facilement vers nous pour échanger quelques mots ou un selfie, ou nous demander si nous avions besoin de quelque chose dès que nous avions le nez en l’air.
La réserve de BHATAPTUR : une magnifique réserve animalière, connue pour ses oiseaux mais les mammifères y sont aussi très présents. Nous n’avions jamais vu une telle concentration d’animaux aussi facilement observables. A faire absolument si vous venez en INDE !
Ce que nous avons moins aimé, voire pas aimé du tout ! La liste sera plus longue que d’habitude 👎 !
La pollution. Des rivières aux eaux grises, des ciels bouchés toute la journée et des déchets partout, partout, partout. Le tableau est parfois effrayant. Incroyable de voir les gens vivre au milieu des sacs plastiques et autres déchets. Des habitations au pied des tas d’immondices. Des rivières et des étangs complètement recouverts de déchets où l’eau n’est même plus visible … Des kilomètres de lignes ferroviaires constellés de déchets. Ça parait dingue que l’homme se soit habitué à accepter de vivre ainsi oubliant la beauté de la nature originelle. Et pourtant cela pourrait être évité, même dans un pays pauvre.
La saleté : rien n’est nickel à part les habits que les Indiens portent. Mieux vaut ne pas être regardant sur les cuisines, les sanitaires, la literie, les trottoirs .. Il y a aussi beaucoup de poussières, notamment sur les feuilles des arbres. Bref une impression générale pas toujours agréable, principalement en ville.
Les hôtels : plus chers qu’en Asie du Sud-Est avec moins de confort, moins de service, moins de propreté et des salles de bains toujours avec un truc qui ne fonctionne pas. En 1 mois nous n’avons quasiment jamais eu une bonne douche chaude; entre le ballon qui ne marche pas, la pomme qui fuit ou qui coule uniquement sur le mitigeur situé en dessous, l’absence de pression, voire d’eau tout court, l’eau avec un goût salé étrange, les chasses-d’eau qui ne marchent pas … Bref la marge de progression est ENORME !
Laver son linge en Inde : une vraie galère. Nous n’avons jamais trouvé de laverie mais uniquement des pressings très onéreux, où nous étions facturés à la pièce !
Le bruit : tout le temps. Difficile de dormir après 6h du matin. Le plus dérangeant pour nous ont été les coups de klaxon incessants. On dit qu’un Indien en une journée utilise autant son klaxon qu’un Américain en une année!
Une certaine conception de la politesse : bousculade, doublement dans les files d’attente, crachats à toute heure, non respect du sommeil des autres … Fatiguant à force.
La circulation : l’enfer ! La circulation est plus qu’anarchique. Le contre-sens est de rigueur, le refus de priorité une institution et la courtoisie au volant un concept avant-gardiste !
La place des femmes. L’Inde est un pays très misogyne n’ayons pas peur de l’écrire. On ne voit quasiment aucune femme conduire. Très peu sortent à la nuit tombée. Des wagons leur sont réservés. On s’est souvent retrouvé dans des ambiances exclusivement masculines avec l’impression que les deux sexes vivaient un peu en parallèle.
Une réflexion sur “BILAN de nos 27 jours en INDE🕌”
A lire vos commentaires, je n’avais pas particulièrement d’idée sur l’Inde ou visiter ce pays mais ça donne pas trop envie coté hygiène
Cependant je suis sur que vous garderez de bons souvenir 😉
A lire vos commentaires, je n’avais pas particulièrement d’idée sur l’Inde ou visiter ce pays mais ça donne pas trop envie coté hygiène
Cependant je suis sur que vous garderez de bons souvenir 😉
J’aimeJ’aime