(du 12 au 15 décembre)
Nouveau train pour AGRA, nous ne disposons que de 4 couchettes; faute de place nous n’avons pas réussi à en réserver 6. Certains dormiront à deux par couchette ! A notre arrivée en gare on se fait harceler par les chauffeurs de tuk-tuk et les rabatteurs de tout poil, que nous ne remercions pas toujours très patiemment (surtout papa) ! Faut dire que certains s’y prennent très mal en vous engueulant presque, en tout cas le ton de la voix n’est pas toujours très agréable. On sent tout de suite que la ville est touristique selon le comité d’arrivée lorsqu’on débarque dans une gare !
Nous finissons par trouver un hôtel avec un patio sympathique. Les singes sont à l’affût, il faut veiller à ne rien laisser traîner et à fermer les portes des chambres. Les gens de l’hôtel ont une technique rigolote pour les faire fuir, ils font mine de leur tirer dessus avec un lance-pierre.



Ah les hôtels en Inde, il y aurait à redire ! Le rapport confort / service / prix n’est globalement pas terrible pour être poli. Ce dernier hôtel n’échappe pas à la règle malgré l’accueil sympathique du patron. Pour vous donner quelques exemples vécus depuis notre arrivée en Inde : la chambre avec télé sans prise électrique (sûrement de la déco, mais bon, chambre avec télé quand même dans la grille de prix !), en guise de jus d’orange on nous a servi un FANTA orange (ou comment ne pas renoncer à une vente), des patates sautées se sont transformées en chips (fallait oser !), un serveur nous a conseillé de ne pas prendre les céréales indiquées sur la carte car elles étaient trop vieilles, on a retrouvé des crachats dans les couloirs et des crottes de singe, des déchets on n’en parle plus … Mention spéciale pour la plomberie et l’électricité où c’est toujours compliqué d’avoir de l’eau chaude et du courant, avec des robinets inversés, des interrupteurs dans tous les sens … et même des portes d’entrée de chambre avec des verrous placés à l’extérieur (si quelqu’un s’amuse à vous enfermer depuis l’extérieur vous y passez en cas d’incendie; un truc à causer un arrêt cardiaque direct à un pompier en France !). Allez quelques photos pour vous prouver qu’on ne raconte pas n’importe quoi !


AGRA ville de près de 2 millions d’habitants recèle quelques vrais trésors, dont le plus illustre : le TAJ MAHAL. Mais pas que … Pour nous faire découvrir tout cela nous prenons de nouveau un guide, AVID ALI. ALI a passé 3 mois en France, il a même un copain à GRANVILLE qui tient un Food Truck. Comme quoi y’a des gens biens partout ! ALI nous organise les différentes visites ce qui est confortable pour nous, il suffit de le suivre.
Nous commençons par le FORT ROUGE construit au 16ème siècle. C’est un très beau fort, immense dont seulement ¼ est accessible à la visite, le reste étant occupé par l’armée. Situé en plein centre de la ville, il offre une magnifique vue sur le TAJ MAHAL. Le fort intègre les dépendances de l’empereur mais également les palais de ses différentes épouses et son harem. Pour l’anecdote le souverain qui a construit le TAJ MAHAL a fini emprisonné pendant 6 ans dans ce fort, enfermé par son propre fils qui a conquis le pouvoir par la force après également avoir tué ses 3 autres frères. Ça devait être sympa les dimanches en famille …









L’Inde regorge de ces écureuils, pas très farouches. Ils font penser aux Tamias du CANADA.
Après le déjeuner nous enchainons avec le mausolée d’Itimad-ud-Daulah ou “Baby Taj” premier bâtiment construit en marbre blanc sous la dynastie des MOGHOLS, lignée de 6 souverains qui va réaliser une grande partie des beaux monuments de la région au 17ème siècle. On l’appelle Baby Taj car il aurait servi d’inspiration au TAJ MAHAL même s’il est vraiment de dimension plus modeste. Il s’agit d’un mausolée, c’est à dire un bâtiment recueillant la tombe d’une personne puissante et musulmane. Il fait face à la rivière la YAMOUNA, la même qui coule devant le TAJ MAHAL et à NEW DELHI. Le bâtiment offre une harmonie parfaite et un niveau de détail impressionnant. Il possède 4 faces identiques.







Le lendemain on attaque de bonne heure par une des 7 merveilles du Monde, le TAJ MAHAL. C’est notre première merveille ! C’est aussi un mausolée construit par un roi en l’honneur de sa troisième épouse morte pendant l’accouchement de leur 14ème enfant. On raconte qu’il en était très amoureux; c’est surement vrai vu la beauté du site ! Le TAJ MAHAL est constitué de 4 grands ensembles construits et de jardins, ce que l’on perçoit mal sur les photos. La partie centrale, la plus photographiée est le mausolée en tant que tel, en marbre blanc posé sur un grand socle en grès rouge. Les 4 côtés sont identiques mais le bâtiment compte 8 faces. Les murs sont recouverts de pierres précieuses et de calligraphie. De chaque côté une grande mosquée en grès rouge. Et tout au Sud un grand bâtiment rouge qui vient fermer l’ensemble. Le site est ceinturé par un rempart et fait face à la rivière YAMUNA. Tout est parfaitement symétrique, avec des couleurs envoutantes et des niveaux de détail incroyables.













Le troisième jour on file vers FATEHPUR changer d’hôtel et visiter une belle citadelle et une grande mosquée, toujours en compagnie d’Ali. On loge pour la première fois dans un hôtel gouvernemental. Rien de nouveau sous le soleil, hormis le fait que le cadre est calme et verdoyant. Du jardin on voit des singes, paons et autres écureuils.


Thé aux biscuits avec pomme de terre sautée pour Célian à l’hôtel. Homme transportant des briques de construction sur son âne.
Le palais est très joli. La mosquée possède la plus haute porte d’Inde (ci-dessous à droite, en haut des marches).












Après la visite Ali propose aux garçons de s’initier au criquet, le sport national en Inde, un héritage des colonisateurs. Cela ressemble au base-ball avec une batte plate.



On finira la journée à manger avec des copains d’Ali dans leur repère. On mange un très bon plat à la bonne franquette et nous passons une très bonne soirée. Sandrine et Angèle finissent même par une séance Henné.










Quel sacré visite
Vraiment impressionnant ce taj mahal et joli
Pour les hôtels c’est fou comme quoi on est bien ici
Les hindous ont l’ air des très sympas
J’ai un collègue qui retourne régulièrement là bas
Vous avez l’air en pleine forme en tout cas
Passez un bon réveillon de la st Sylvestre
A bientôt
Jerome ´s family
J’aimeJ’aime
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023
Vos photos sont superbes.
A bientôt
V langevin
J’aimeJ’aime
merci pour tous complémentaires, Ali Avid guide francophone en inde,
+919997383430
J’aimeJ’aime