Après une petite semaine occupée par le mariage, nous sommes impatients de nous remuer un peu et d’aller prendre un bon bol d’air. Toute la troupe est bien fatiguée. A quelques heures de JAIGAON se trouve la région de DARJEELING et un peu plus au Nord le SIKIM, provinces coincées entre le Népal et l’Inde, et qui relie l’Est Bengale au reste de l’Inde. Terre stratégique et très militarisée par l’Inde. Le nom de DARJEELING ne nous est pas étranger. Cela fait partie des coins à visiter dans ce pays même si initialement ce n’était pas du tout envisagé car la région est très excentrée et plutôt difficile d’accès.
Nous faisons une halte à SILIGURI la gare la plus proche pour la nuit et prenons un 4X4 pour faire les 45 km qui nous séparent de Darjeeling perchée à 2000 m d’altitude. Ceci nous prend quand même 2h30 sur une route très étroite qui ne permet pas toujours de se croiser. Heureusement qu’on n’a pas choisi l’option bus ! Au moment de prendre la route, le chauffeur en vient presque aux mains avec un gars. Ils ont parfois le sang chaud les Indiens, et sont très démonstratifs quand ils sont en colère, tout le contraire des gens croisés dans les pays précédents !
Darjeeling est une région très montagneuse. La ville qui dépasse les 100 000 habitants à priori ressemble à un gros village de montagne qui s’est développé sur toutes les pentes raides des alentours. On a facilement perdu 10 degrés par rapport à la plaine. On pensait trouver plein de touristes, mais mise à part les Indiens on ne croise pas beaucoup d’occidentaux. Darjeeling est célèbre pour ses champs de thé (ils commencent d’ailleurs dans la ville), pour les sentiers de trek mais aussi pour ses écoles privées réputées qui accueillent les enfants de bonnes familles.








Collège Saint-Joseph – Pâtisserie Indienne au nom facile à retenir – place principale de la ville décorée pour la coupe du monde – porteuses croisées dans une rue – nous déambulant dans une rue – cordonnier de rue – train vapeur pour les touristes – magasin et bar à thé
On a dégoté un hôtel assez sympathique avec une superbe vue.


Les prix des hôtels globalement en Inde sont plutôt élevés par rapport à ce que nous avons payé depuis 4 mois et on ne peut pas dire que le confort, la propreté ou le service soient meilleurs. C’est tout le contraire ! Mais bon celui-ci est correct. Le gros hic c’est l’absence de chauffage, mais c’est général à la ville, et la petitesse des ballons d’eau chaude. Donc on ne va pas crever de chaud pendant ces quelques jours, une première depuis notre départ. Les températures la nuit descendent à 4°, nous vous laissons donc imaginer la température dans la chambre. On se met dans nos sacs à viande et sous 3 couvertures pour réussir à passer une bonne nuit. Dur dur le matin de se lever !


Il fait frais mais en journée le temps est très agréable. On profite des activités proposées par la ville. Durant notre séjour à Darjeeling, nous découvrirons un petit resto super bon, tenu par un français et sa femme d’origine népalaise. Il fait lui-même son jambon et ses saucisses de porc et de poulet aux épices indiennes, un délice !
Visite d’une exploitation de thé. Nous sommes en hiver, les récoltes sont finies. On nous explique les différences entre thé blanc, vert et noir.


On teste le téléphérique un peu usé de la ville.






Nous visitons le musée sur l’Himalaya qui nous donne des explications sur les principaux sommets et les différentes excursions qui se sont succédées pour réussir à gravir les plus hauts sommets de cette chaîne. Les 14 sommets de plus de 8 000 m sont dans cette chaîne qui est vraiment à part par rapport à toutes les autres montagnes. Dans la cour du musée est d’ailleurs enterré TENZIG NORGLAY, le sherpa Népalais qui a été le premier à gravir les 8849m de l’Everest la première fois au monde en 1953 avec le Néo-Zélandais Edmund HILLARY (que nous avions également appris à mieux connaître lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande ! La boucle est bouclée !).

Le dernier jour nous finissons par avoir le courage de nous lever à 4h pour aller voir le lever de soleil au sommet de TIGER HILL, un petit mont situé à 14 km de l’hôtel et perché à 2700 m. Nous nous y rendons en 4×4. La route est très sinueuse et très étroite, impossible de se croiser. Et mieux vaut éviter de faire une sortie de route.
L’activité est très touristique. Elle fait partie des classiques et donc nous ne serons pas seuls. Les paysages sont vraiment splendides au fur et à mesure que le soleil pointe son nez. 6h12 exactement ! Avec une pleine lune en prime. Nous dominons la ville de Darjeeling. Nous avons une vue époustouflante sur le KANCHENGJUNGA, le troisième sommet le plus haut du monde avec ses 8 586 m. Il est situé en Inde à environ 40 km à vol d’oiseau.





Le KANGCHENJUNGA
Cerise sur le gâteau on aperçoit également l’EVEREST ce qui est assez rare nous dira t’on ! YES !
Bon on est mort de froid, on va redescendre prendre un bon thé. Ces températures nous donnent un aperçu de ce qui nous attend au Népal, il va falloir s’équiper en vêtements chauds si on ne veut pas se transformer en glaçons !

Super les loulous, je voyage avec vous c’est génial.
Des bisous de tout le monde.
J’aimeJ’aime