L’idée me trottait dans la tête depuis un moment. Mais dénicher une course située sur notre parcours et au moment où l’ on y sera, n’est pas chose facile. J’arrive à en sélectionner quand même trois :
- Au Vietnam, un trail dans les montagnes
- A Lucknow, en Inde sur route
- Et à Bangkok, sur les grands axes de la ville
Au final j’opte pour Bangkok (malgré le fait que ce soit le jour de l’anniversaire de maman et que ce soit à 4h30 du matin) car après quelques changement d’itinéraire, les autres courses ne correspondaient pas.
Je m’inscris sur le mini-Marathon la veille de la fermeture des inscriptions ! Petit point original: la distance est de 10k550m ( et oui c’est bien 1/4 d’un marathon ). En revanche les frais d’inscription sont assez élevés pour ce genre de course: 35 euros (pour les étrangers). Il y a intérêt à y avoir un bon gros ravitaillement !

J’essaye alors de me fixer une sorte de programme d’entraînement mais j’ai du mal à le respecter ! Tout d’abord je suis obligé de courir tôt le matin ou tard le soir à cause de la chaleur. De même courir en Asie est un vrai calvaire. En ville, avec la circulation, les seules solutions sont les quelques stades d’athlétisme et parcs. Et en campagne soit il n’y a pas de route soit il y a beaucoup de dénivelé !
Nous arrivons le 18 novembre à Bangkok. Avec papa nous allons récupérer le dossard au centre des expositions. Le tee-shirt est plutôt sympa :). Il y a plus de 6600 personnes d’inscrites sur le 10 kilomètres! Je ne savais même pas qu’il y avait autant de gens qui couraient en Asie! Pendant 2 jours j’essaye de me coucher tôt pour me réveiller tôt mais le réveil à 2h15 va tout de même piquer…
Comme d’habitude je n’ai pas réussi à dormir beaucoup. Je m’échauffe tranquillement dans les couloirs de l’hôtel en attendant que papa se réveille. Vers 3h, nous nous dirigeons vers le lieu de départ: devant le palais royal. Il y a énormément de coureurs mais presque aucun public. Je chausse mes chaussures de trail ( je n’ai que ça ) pour un parcours qui doit faire 45 mètres de dénivelé… Physiquement je me sens prêt mais en voyant que je suis trempé de sueur juste à l’échauffement, je me dis que la chaleur et l’humidité vont être difficile à gérer. J’essaye de me placer sur le devant de la ligne de départ. Quand je me retourne je vois une gigantesque masse de coureurs. Énorme!

Le début de course est plutôt sympa: on court devant le palais royal et il y a un peu de monde pour encourager dont toute la famille et Célia.
Mais arrivé au 4èmekilomètre, on commence à courir à côté des voitures! L’organisation n’a même pas arrêté la circulation: ils ont juste posé une lignée de plots. Incroyable! Le premier de la course est même obligé d’arrêter les voitures pour passer et des coureurs sont arrêtés au feu rouge !!! Puis à la moitié de la course, je me retrouve à courir sur un pont dans un sens pendant plus d’1km et ensuite, je dois faire demi-tour pour courir dans l’autre sens! Le parcours a été modifié.


En revenant je dois slalomer entre les 6000 participants qui sont obligés de franchir les plots pour se détasser. Côté ravito, nous retrouvons les fameux gobelets en plastique individuels. Je suis obligé d’en prendre pour m’asperger car il fait vraiment très chaud. Arrivé au 7ème kilomètre, je commence réellement à ne pas me sentir bien, j’ai chaud, mal à la tête et l’estomac de travers. Et puis courir sur des immenses lignes droites me démoralise. Je n’arrive pas à admirer les temples illuminés tellement je souffre.

Au 9ème kilomètre, je croise pour la seconde fois, épuisé, Célia et la famille.
Heureusement qu’ils étaient là pour m’encourager, sinon je crois que j’aurais fini en marchant. Je donne tout ce que je peux jusqu’à la ligne d’arrivée où je m’écroule sur les barrières.
Plus jamais ça !
Quelle course! L’organisation était pitoyable, le parcours horrible et la chaleur insupportable ( 30°C )… Mais je suis content d’avoir fini. Je termine en 43’57 » minutes à la 57ème place. Nous avons un repas offert avec des boissons. J’arrive même à me faire masser !

Au final la majorité des coureurs inscrits alterne marche et footing. D’autres se prennent en selfies durant la course ! Même si la Thaïlande reste le pays le plus riche d’Asie du Sud-Est, je reste sidéré qu’ils mettent autant d’argent dans la course à pied alors qu’ils…marchent ! Ils portent tous les dernières Nike!
Bravo mon grand tu peux être fière de toi surtout dans ces conditions !
Bisous à tous.
J’aimeJ’aime
Bravo. Tu pourras dire que tu l’as fait dans des conditions particulières. Félicitations
J’aimeJ’aime