CHIANG MAI 1

(du 4 au 10 novembre)

Nous arrivons à CHIANG MAI après 4 heures de bus. Première étape dans cette ville, les championnats du monde de trail ! Nous qui suivons un peu le monde de la course à pied et du trail, coup de bol, les championnats du monde de course en pleine air sont organisés à CHIANG MAI. Ils devaient avoir lieu en 2021, mais à cause du COVID ils ont été décalés d’une année. Nous sommes donc pile au bon moment au bon endroit. Une partie de l’élite est présente. Pour ceux qui connaissent, certains sportifs ont fait le dernier UTMB (ultra trail du Mont-Blanc). Il y a plusieurs courses au programme; des 10, 40 et 80 km, homme et femme, et également junior, et toutes contiennent beaucoup de dénivelés (des côtes quoi !).

Tout est très bien organisé, les moyens techniques et humains sont là, mais le public pas du tout. Les asiatiques en général ne courent pas et ne comprennent rien à ces sports. Nous allons donc passer 3 jours à suivre ces épreuves, la remise des médailles, déambuler dans le village des mondiaux … et l’absence de public va nous permettre de discuter avec plusieurs membres de l’équipe de France (qui a envoyé une délégation de 40 personnes environ) et leurs familles et proches. Résultats des courses, les Français font partie des meilleurs sur les longues distances, notamment en équipe. En 80 km femme, c’est une Normande d’origine qui gagne, Blandine L’Hirondel ! Sur les courtes distances, les africains (Ougandais et Kényans) ont tout raflé et avec des marges de temps très confortables, c’était impressionnant.

On a bien aimé ce petit week-end thématique qui n’était pas prévu au programme mais qui nous a permis de mieux comprendre le sport de haut niveau, sans strass ni paillette. Merci Axou qui nous a dégoté ce programme !

Cette même semaine est l’occasion de fêter l’anniversaire de Lubin qui prend 12 ans. Chacun lui offre un petit cadeau acheté principalement au Laos, à LUANG PRABANG. Pour marquer le coup et à la demande du principal intéressé, nous dînons dans un restaurant qui propose des buffets autour d’un HOT POT et d’une sorte de pierrade. Sympa !

Après les championnats du monde de trail, nous assistons à la fête des lumières ou Loy krathong à Chiang Mai qui se déroule du 7 au 9 novembre . En juillet, quand nous étions déjà en Thaïlande, on nous avait fortement conseillé de réserver ces 3 jours de fête Bouddhiste. Toute la ville se pare de lanternes accrochées dans les rues, les gens déposent des bougies devant leur maison et à la tombée de la nuit, tout s’illumine.

De plus, les Thaïlandais font flotter sur les lacs, les bassins et sur les rivières, des petits radeaux, les Kratongs, qui symbolisent l’abandon des rancunes et des colères pour repartir d’un bon pied. Ils pensent que cette embarcation leur portera bonheur et ils le font aussi pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent Thaï de la déesse Hindoue des eaux. Le Kratong est taillé dans la section d’un tronc de bananier et décoré avec des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens et parfois avec flocons de maïs colorés . Pour limiter la pollution, le gouvernement encourage l’utilisation de matériaux biodégradables.

Pendant 2 soirées, nous assistons à des concours de beauté, des défilés de chars et de Thaïlandais en costumes traditionnels et des feux d ‘artifice, au milieu de la foule !

Normalement, à Chiang Mai, a lieu en même temps le festival de Yi Peng, le lâcher d’énormes lanternes dans le ciel nocturne. Mais cette année, cet événement a été interdit à cause des incendies provoqués.

Des pétards résonnent dans toute la ville, pour le plus grand « bonheur » de notre Lubin qui se bouche constamment les oreilles ! Il faut dire que les gens les font exploser n’importe où et ce ne sont pas de simples claques -doigts !

Nous profitons également d’être à Chiang Mai pour visiter le musée des illusions, Art in Paradise. Nous passons plus de 2 heures à nous amuser à nous prendre en photos au milieu des décors de jungle, de fonds marins et de contes de fées. Les photos parlent d’elles-mêmes !

La ville est aussi très sympa pour ces marchés nocturnes qui proposent souvenirs et cuisine locale. On se régale, toujours à la recherche d’une petite nouveauté ou d’une pâtisserie (mais là c’est plus difficile).

On fait aussi une nouvelle infidélité à tonton en allant chez un coiffeur local, prix imbattable ici, moins de 3 euros la coupe. Avec un concept innovant, le fauteuil tableau de bord !

La ville est aussi réputée pour ses fabrications d’ombrelles.

Enfin nous terminons par une visite attendue depuis longtemps, celle d’un centre de protection des éléphants, ELEPHANT DREAM PROJECT. Le tourisme autour des éléphants est très développé en Asie mais les conditions de vie de ces pachydermes sont rarement joyeuses, notamment parce qu’ils travaillent parfois dur dans les exploitations forestières ou lorsqu’ils sont utilisés à balader les touristes sur leur dos. On a choisi ce site car leur projet nous semblait davantage éthique. Leur but consiste à récupérer des éléphants travaillant dans des familles pour les protéger dans ce centre et les faire se reproduire.

Il faut savoir que le nombre d’éléphants a fondu en Asie, et il ne reste plus que quelques centaines d’éléphants sauvages alors qu’ils étaient plusieurs millions au 19ème siècle.

La journée a consisté à les observer manger (naturellement l’éléphant passe 20 heures par jour à se nourrir !) et à se baigner. C’est toujours impressionnant d’observer le plus gros mammifère terrestre, même si l’éléphant d’Asie est plus petit que son cousin Africain. Autres différences entre eux, la taille des oreilles plus petite chez celui d’Asie, la quasi absence de défense, et un seul “doigt” au bout de la trompe. Sur ce dernier point c’est d’ailleurs très impressionnant de voir la dextérité d’un éléphant pour attraper un objet avec sa trompe. On a pu observer également qu’il mangeait non seulement des herbes, mais aussi les branches entières. Sacré appétit ! Une journée bien sympathique qui a permis aux enfants de voir de près pendant plusieurs heures ce magnifique animal.

Une réflexion sur “CHIANG MAI 1

  1. Coucou la famille Touze
    C’est cool d’être là pendant le championnat du monde de trail
    J’ai pas mal de collègues qui en font
    Pour les éléphants, c’est une vrai chance d’avoir pu les rencontrer dans leurs espaces naturels; c’est vraiment un animal impressionnant
    Sympa les photos
    Bisous à vous tous
    Famille Jérôme Lenoan

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s