(le 2 et 3 novembre)
Nous avions le droit à trente jour au Laos avec notre visa touristique, et notre autorisation s’achevait le 2 novembre. On va éviter de refaire le coup du Vietnam où nous avions dépassé d’un jour. Une longue route nous attend lorsque nous nous levons le mercredi matin. Au programme tuk-tuk jusqu’à la gare, train jusqu’à BOTEN au Nord du Laos, puis navette jusqu’à la gare routière, trouver un bus qui nous emmènera jusqu’à HOUESSAI à la frontière. S’en suit un bus pour rejoindre le poste frontière côté Thaïlandais et enfin on espère attraper un bus qui nous conduira jusqu’à CHIANG RAI, la première grosse ville située à 2h30 de la frontière. Ça doit pouvoir le faire ! Et ça le fera !
Après quelques heures de bus, les enfants ont besoin de se défouler ! Petit jogging improvisé après le passage de la douane Laotienne !
Nous arrivons vers 20h30 à destination en ayant finalement terminé avec un taxi privé. Les douaniers ont été sympas, nous n’avons rien versé cette fois-ci !

Quand y’a de la place pour 15, y’en a pour 20 ! (Dicton perso !)
Nous avons décidé de simplement faire un arrêt express dans cette ville (qui ne casse pas trois pattes à un canard !) car d’autres activités sont programmées sur CHIANG MAI, l’autre grande ville du Nord.

Au programme juste la visite d’un temple loué par tout le monde, le WHITE TEMPLE. Sorti de l’imagination débridée d’un artiste Laotien, AJARN CHALERMCHAI KOSITPIPAT, ce temple vaut en effet son pesant de cacahouètes ! On parle du temple le plus surprenant de tout le pays. Cela reste un lieu de culte Bouddhiste mais avec des évocations très contemporaines (le fameux coup de boule de Zidane par exemple, ou des illustrations MARVEL) et d’une grande richesse architecturale. Le temple sera fini dans plusieurs décennies. On peut faire un peu un parallèle avec la SAGRADA FAMILIA de BARCELONE. La blancheur du temple est éblouissante et il est préférable de sortir les lunettes de soleil !












En haut à droite une photo de l’artiste, en-dessous un détournement de l’œuvre de LA JOCONDE. Les 3 photos du bas concernent les pendentifs porte-bonheur que l’on peut acheter, signer et laisser sur le site et qui constituent de véritables plafonds scintillants.