LUANG PRABANG

(du 24 au 26 octobre, puis du 30 au 1er novembre)

LUANG PRABANG est la 3ème ville du pays mais surtout la capitale touristique du LAOS dont tout le monde fait l’éloge. Nous débarquons dans le petit hôtel de CHILATDA. Le patron nous trouve une chambre familiale bien moins cher que le prix annoncé sur BOOKING, et avec le petit-déjeuner. On prend !

La première après-midi sera consacrée à déambuler dans la ville. On retrouve le MEKONG, à cet endroit il est très large. Les rives du fleuve sont luxuriantes. Nous poursuivons par l’ascension du mont Phousi, petit sommet qui surplombe la ville d’où nous jouissons d’une belle vue, au milieu de tous les touristes qui ont eu la même idée que nous pour voir le coucher de soleil. Nous finissons par le NIGHT MARKET très sympa avec ses très nombreux vendeurs d’artisanat et tous ses petits restaurants. Il y a beaucoup de monde. L’ambiance est très estivale, ça fait du bien, mais on est tous un peu trop fatigués pour bien en profiter.

Le lendemain on change de braquet en louant 2 scooters pour aller découvrir la campagne environnante. Direction la ferme laitière LAOS BUFFALO DAIRY, la seule laiterie de lait de bufflonne du LAOS. Le guide nous explique les actions pédagogiques de cette ferme démonstrative auprès des fermiers laotiens concernant la production laitière, l’élevage des lapins et des cochons. La ferme a été créée de toute pièce par deux familles australo-américaines. On y apprend par exemple que les bufflonnes donnent seulement 1,5 litres de lait par jour, que la litière des cochons faite avec de la paille de riz permet de supprimer les mauvaises odeurs, etc … On termine la visite par une dégustation des produits fabriqués par la ferme : yaourth, glaces et …. fromages ! Alléluia ! Plus de 3 mois sans fromage, on déguste. A part pour la mozarella, on n’avait jamais mangé de fromage à base de bufflonne. C’était délicieux !

On poursuit par une visite des chutes d’eau TAD KOUANG SI. Les photos parlent d’elles-mêmes, on n’avait jamais vu des cascades aussi jolies.

Le troisième jour nous devons prendre le train dans l’après-midi pour VANG VIENG, aussi nous nous contentons de faire l’école et de visiter la vieille ville. Lors du déjeuner nous rencontrons une famille française avec deux enfants parties pour 11 mois. Après les deux familles rencontrées à NONG KHIAW, on commence à croiser des congénères après 3 mois en Asie. Faut dire qu’au LAOS et en particulier à LUANG PRABANG, les français sont partout.

A notre retour de VANG VIENG le 30 octobre nous avons rendez-vous avec CELIA qui a terminé son séjour à NK SEEDS. Petit dîner au NIGHT MARKET, toujours aussi sympa.

Le lundi, nous nous levons aux aurores pour aller voir la procession des moines. Chaque matin les moines quittent leur monastère au lever du jour pour aller mendier dans la rue auprès des habitants et récupérer de quoi se sustenter et un peu d’argent. Ils reversent aussitôt une partie des offrandes aux nécessiteux.

Nous mettons à profit ce lever anticipé pour visiter le marché. Celui-ci regorge de produits en tout genre, dont une variété importante de protéines … on a même vu du pangolin ce jour-là !

Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous visitons un petit musée consacré au problème des mines et des bombes non explosées au LAOS, le pays qui a été le plus bombardé au monde par habitant. Ceci s’est passé pendant la guerre d’Indochine et surtout la guerre du Vietnam. Le musée explique les zones concernées et les risque encourus par la population. Encore aujourd’hui un Laotien meurt ou est blessé toutes les deux semaines par ces engins. Cela arrive lors du travail de la terre, des marches dans la jungle, des feux ou lorsque les gens les manipulent après les avoir trouvés sur le sol. Certains Laotiens cherchent à gagner quelques dollars supplémentaires pour survivre en recyclant le métal des engins explosifs qu’ils trouvent. Au rythme actuel des campagnes de déminage, il faudra encore plus d’un siècle pour résoudre ce problème. Conclusion de cette visite : beaucoup de vies gâchées, beaucoup de souffrances avec ces engins de guerre dont l »efficacité militaire » était très limitée en touchant avant tout la population civile.

Ensuite nous décidons de traverser le Mékong pour aller visiter les villages situés de l’autre côté, notamment un village de poterie. Rien de transcendant dans la qualité esthétique des objets produits mais cela permet de voir des potiers à l’oeuvre avec les méthodes d’autrefois.

Le soir nous déjeunons au restaurant récemment ouvert par Mélissa, la fondatrice de NK SEEDS, le FAMILY BAKERY, avec toujours l’idée de trouver des fonds pour son association. Et en plus c’était bon !

Mardi 1er novembre. C’est notre dernier jour au LAOS. Demain nous prenons le train de bonne heure et filerons vers la frontière Thailandaise. Nous décidons avec Célia de louer des scooters et nous rendre dans de nouvelles chutes d’eau. En parlant de chute, Célia et Célian se prennent une petite gamelle avec leur scooter en dérapant sur une mauvaise piste. Même quasiment à l’arrêt, la peau est bien abîmée, mais plus de peur que de mal.

Nous passons la dernière soirée pour ne pas changer, au Night Market avec une famille belge croisée la veille. Pierre et Vinciane ont trois garçons et voyagent pour un an. C’est la première famille de 5 que nous rencontrons. On passe une très bonne soirée à discuter voyage et ressentis. Mais également école car comme nous ils font l’école en voyageant. Pierre est pilote long courrier chez Air France, il nous raconte son expérience de « voyageur professionnel » et la fatigue qui va avec. Bonne continuation à eux 5. Et s’ils tombent sur ce blog, message à leur intention : passez-nous de vos nouvelles !

Une réflexion sur “LUANG PRABANG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s