(du 26 au 30 octobre)
Initialement nous avions prévu d’arriver le 24 octobre à VANG VIENG directement depuis NONG KHIAW, mais cela n’a pas été possible à cause du train. Ah le train au LAOS !
Il y a encore un an ce pays ne disposait que de 3,5 km de voie. Mais en 2021 les Chinois sont arrivés et ont mis en service une nouvelle ligne reliant la ville Chinoise de KUNMING située au Nord du LAOS jusqu’à VIENTIANE, la capitale Laotienne située grosso-modo au centre du pays. La ligne fait 1035 km, est composée de 167 ponts et 75 tunnels. Le projet a pris seulement 5 ans pour un coût de 6 milliards. Quand on voit qu’en FRANCE il aura fallu près de 10 ans pour implanter nos premières éoliennes en mer ! Les Chinois ont construit et ont financé une grande partie. Leur projet global est de poursuivre cette ligne au travers de la THAILANDE, la MALAISIE puis SINGAPOUR afin de s’assurer une nouvelle voie d’écoulement de leurs marchandises. De nombreux agriculteurs ont dû céder leur terre. Le LAOS a encore un peu plus les pieds et mains liés avec son puissant voisin. Pour préciser, le LAOS compte à peine 8 millions d’habitants, et son voisin 1,3 milliard …
Ceci étant dit, le train est une vraie chance pour ce pays très enclavé. Il permet aux Laotiens de gagner de nombreuses heures de transport en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas sur le réseau routier. La ligne par ailleurs traverse des paysages de collines absolument superbes.
Nous avions donc le projet de faire LUANG PRABANG en train en arrivant de NONG KHIAW mais nous n’avons pas réussi à acheter des billets. Il faut dire que c’est un vrai bazar pour s’en procurer. Impossible d’en acheter en ligne, des gares très éloignées des centres-villes, des agences de la compagnie chinoise en ville qui n’acceptent ni le cash ni la carte bleue mais seulement une carte de paiement laotienne, et qui de plus, vendent un nombre limité de billets par jour. Vous ajoutez à cela le fait qu’il est impossible d’acheter des billets plus de 3 jours avant le départ et vous arrivez à une situation où il faut être vraiment motivé pour persister (mais nous le sommes car les bus au LAOS ne sont vraiment pas terribles et les trajets éreintants !). La situation la plus simple finalement, mais aussi la plus onéreuse, est de passer par une agence de voyage qui fera le boulot à votre place et se déplacera.
Mais ce n’est pas tout, une fois les billets en poche l’aventure se poursuit. Il faut se rendre à la gare la plus proche en TUK-TUK une heure avant et passer les contrôles de sécurité. On se croirait dans un aéroport avec passage des bagages au scanners, contrôle des billets et du passeport. Ça ne rigole pas en terme de sécurité avec les Chinois. L’accompagnement jusqu’au wagon se fait sous le regard appuyé des agents et autres militaires, avec queue en file-indienne ! Et attention à ne pas dépasser la ligne rouge au sol ! … cela doit être sympa de vivre en Chine …
Les infrastructures sont plutôt impressionnantes avec des gares gigantesques plantées au milieu des champs ! Il y a beaucoup de monde. Tout ceci en photo :





Bon nous ne sommes pas venus à VANG VIENG juste pour prendre le train. La ville fait partie des étapes touristiques entre les deux pôles que sont VIENTIANE et LUANG PRABANG. Elle est réputée pour son côté festif et ses activités de plein air. Comme bien souvent en ASIE la ville n’a que peu d’intérêts patrimonial et paysager. On vous épargnera donc cela. Si nous sommes venus ici c’est avant tout pour offrir (un peu en avance) un cadeau d’anniversaire à LUBIN pour ses 12 ans : 2 jours à ANIMAL SANCTUARY. Il s’agit d’un écolodge ouvert par Christophe, un français vivant depuis 25 en Asie. Sa particularité est de recueillir des animaux protégés, de les soigner, les nourrir et tenter d’en réintroduire certains dans leur milieu naturel. Il a construit son hôtel / zoo à 25 km au nord de VANG VIENG, sur les rives du plus grand lac réservoir d’Asie du Sud-Est, le NAM NGUM. L’endroit est un petit paradis, éloigné de l’agitation, avec pour voisins un village de pécheur et d’autres hôtels de luxe.
Christophe recueille environ une quinzaine d’espèces : macaques, ours, chouettes, sangliers, civette, chats léopards, et quelques poissons dans une mare. Nous logeons dans un gigantesque chalet en bois séparé en deux parties, dont la première sert de logement à Christophe et sa famille. Le logement est vraiment classe, le plus luxueux que nous ayons fait depuis notre départ. La première journée est occupée par une croisière sur le lac au moyen d’une barge restaurant. Propulsée par un moteur de débroussailleuse ça n’avance pas mais c’est très convivial. Les laotiens adorent louer ce genre d’embarcation pour y faire des repas en famille et picoler de la bière (principal loisir des Asiatiques avec le karaoké et les combats de boxe Thaï ou de coqs). Nous sommes les seuls touristes. Le papa de Christophe, venu aider son fils pour 3 mois, nous accompagne, ainsi qu’une cuisinière et le pilote. La journée sera occupée par des accostages sur des petites îles, baignades, pêche et repas. Des vrais nababs !










Le lendemain on passe plus de temps avec les animaux et on accompagne Christophe dans sa tournée de nourrissage. L’ours est vraiment impressionnant par sa taille. Il a vécu plusieurs mois dans l’appartement de Christophe mais au bout de 2 ans il a fallu lui construire un enclos car c’était trop dangereux et salissant.



Christophe est un passionné et cela fait plaisir à voir. La période du COVID a été très compliquée pour lui et là il est heureux car la saison touristique s’annonce bien meilleure. Nous passerons beaucoup de temps avec lui à parler de ses expériences et de sa perception du Laos. C’était deux jours très agréables. La famille au complet est contente de ce séjour.
Retour sur Vang Vieng où nous avons deux jours à occuper avant de reprendre le train pour LUANG PRABANG. Nous avons décidé de faire l’impasse sur VIENTIANE car tout le monde s’accorde à dire que la capitale a peu d’intérêt, voire pas du tout. Donc tant pis les enfants, vous ne cocherez pas VIENTIANE sur la liste de vos capitales visitées !
La première journée est consacrée à l’école et à une bonne randonnée sur un piton rocheux suivi d’une baignade sur une rivière aménagée.



La soirée se termine à l’ACADEMY Restaurant, une petite pépite découverte par hasard. Il s’agit d’un restaurant d’application ouvert très récemment qui propose de la superbe cuisine locale et internationale à des prix cassés, avec belle déco, vaisselle classe et service aux petits soins assurés par des élèves. Le paradis ! On en fera notre cantine officielle lors de notre séjour dans cette ville. On se rappelle encore des desserts, on les a tous testés ! (tarte au citron, gâteau au chocolat, crème brulée, glace maison). Enfin des vraies pâtisseries. C’est l’occasion aussi de fêter les 48 ans de Loïc. Rien de tel qu’un bon repas accompagné de deux ou trois verres pour faire passer la ride de plus !


Le dimanche activité TUBING. On se demandait ce que signifiait ce terme depuis quelques temps. Il s’agit de descendre une rivière sur une chambre à air, assis dessus. Activité ô combien fatigante ! 2 heures en plein cagnât les fesses trempées dans l’eau, attendant que le courant nous emporte jusqu’à la l’arrivée. Il ne manquait plus qu’un Mojito et on retournait une seconde fois en 24 heures au paradis !




Petit pays qui va se faire dévorer par son voisin
Du coup même la bas vous aimez le train 🤣. Blague à part ce doit être un bon moyen de se déplacer les voies doivent être nickel et le matériel récent
Je vois également les petites balades trop fatiguante
Ce qui a du être impressionnant c’est le zoo de Christophe notamment l’ours
Bonne continuation
On attend la suite
Jérôme ´s family
J’aimeJ’aime
Yes super les loulous et joyeux anniversaire mon lapin 🎉🍾🥰
J’aimeJ’aime
Bon Anniversaire Loïc
J’aimeJ’aime