Association NK SEEDS, NONG KHIAW

(du 8 au 23 octobre)

Après plusieurs semaines à bourlinguer nous avions envie de nous poser et vivre des expériences différentes. Aussi nous avons décidé de donner de notre temps au sein d’une association, NK SEEDS (NK pour Nong Khiaw et seeds pour graines en anglais).

L’association a été créée en 2018 par une franco-suisse d’une vingtaine d’année. Elle propose des cours d’anglais gratuits aux enfants du village après leur journée d’école. Les cours sont assurés par des professeurs laotiens employés par l’association et qui sont épaulés par des volontaires du monde entier. Les cours sont dispensés dans les locaux d’une école publique. L’association œuvre aussi dans l’environnement en sensibilisant sur l’usage excessif du plastique, l’importance de sa collecte et de son recyclage. Avant le COVID plus de 150 enfants bénéficiaient de ce programme. Le Laos s’étant rouvert seulement avant l’été, les effectifs ont chuté. L’association est en phase de redémarrage.

En dehors des locaux de l’école publique, l’association dispose d’un petit camp de base constitué d’une grande maison servant de logements pour les profs et de bureaux, d’une cuisine et de bungalows pour loger les volontaires. Les volontaires qui viennent donner un coup de main s’engagent à rester au moins 2 semaines. Ils sont nourris et logés par l’association en échange d’une participation financière et d’environ 4 heures de travail par jour. Beaucoup de volontaires sont français.

Les lieux : notre bungalow, la cour de volontaires avec la cuisine au fond, et en-dessous le restaurant voisin dans lequel nous prenions nos petits-déjeuners et nos déjeuners, le PHOUSONG RESTAURANT. On s’est régalé pendant 2 semaines ! Et pour finir une vue aérienne des bungalows.

La première semaine, nous sommes 7 volontaires avec Célia qui est arrivée quelques heures avant nous. C’est une ingénieure toute récemment diplômée et originaire de Grenoble. Elle a 23 ans. La seconde semaine nous serons rejoints par Daphné, une jeune femme de 25 ans, psychologue pour enfant en France et originaire de Vendée.

Notre journée type débute à 7h30 par un petit footing matinal pour les plus motivés, puis à 8h30 nous prenons le petit déjeuner au Phousong Restaurant. Au menu omelette, fruit, café ou thé, pain, beurre, confiture et … pancake. Nous n’avions jamais fait des déjeuners aussi copieux ! Ensuite de 9h30 à 10h30 nous préparons les cours d’anglais du soir. Nous essayons de trouver des idées de jeux pour rendre les leçons ludiques pour les enfants. Le niveau d’anglais est faible aussi les cours sont très basiques.

De 10h30 à 12h00, bricolage. Cela passe du jardinage, à la fabrication d’objets qui seront mis en vente au profit de l’association. Des porte cartes postales à partir de bambous et de ficelles, et des porte-clés et règles au moyen de bouchons plastiques recyclés. L’association s’est équipée d’une machine qui chauffe les bouchons préalablement découpés en petits morceaux et injecte cette préparation dans des moules. On fabrique ainsi des porte-clés et des règles scolaires qui seront revendu

s par l’association.

Vers 12h30 déjeuner entre volontaires, puis quartiers libres jusqu’à 16h15. Pour les filles ce sera par exemple massages et visite de la couturière et pour les enfants, école.

Nous filons ensuite tous ensemble à l’école en tenue, en traversant le marché de nuit. May et Lya nous commentent ce que l’on peut y trouver.

L’arrivée à l’école se fait sous les bruits des enfants. Nous nous séparons en deux groupes. Le premier constitué de Sandrine, Angèle, Lubin, Célian et Daphné partent s’occuper des petits avec MAY ; les autres suivent LYA pour enseigner aux plus grands. On se retrouve tous en 2ème heure pour gérer la classe niveau intermédiaire. La 3ème heure est réservée aux plus de 16 ans, mais en ce moment 1 seul jeune majeur est inscrit et il ne vient pas tous les jours car il aide ses parents aux récoltes ou va gagner quelques sous (5 euros par jour) en travaillant dans une grosse plantation de banane tenue par des chinois (le gros employeur de la région).

L’objectif en cours est de les faire parler de manière individualisée. On procède par des petits dialogues répétitifs après la leçon du jour. Le niveau est très hétérogène. Les enfants sont plus ou moins assidus selon les obligations familiales, et le COVID a retardé pendant longtemps les apprentissages. En classe ils sont assez détendus et bruyants, mais attachants. Au bout de 2 semaines nous percevons quelques progrès et de plus en plus d’enfants présents.

L’avant-dernière journée se terminera par des jeux dans la cour. Et le lendemain, nous organisons un goûter et un ramassage des déchets plastiques autour de l’école (et il y a matière à faire). Le goûter est composé de brochettes sucrées que nous leur avons préparées avec les friandises et les fruits trouvés au village. Ils ne se font pas prier.

Merci TEE, LYA, MAY, Célia et Daphné pour cette semaine ! Et merci les enfants pour ces moments partagés. Soyez heureux dans la vie !

Moments libres à NONG KHIAW.

Le volontariat à l’association nous laisse pas mal de temps pour profiter du village et des alentours, que ce soit le midi ou le week-end. Et la région ne manque pas d’atouts !

Nous allons donc profiter de la plupart des activités que propose le village, à commencer par les points de vue panoramiques. Nong Khiaw est cerné par 4 gros pitons rocheux, à chaque point cardinal. 3 d’entre eux disposent de chemin menant à des belvédères plus ou moins aménagés; une seule constante, ça grimpe raide !

La rue principale de Nong Khiaw.

Le premier panorama fait, au Nord, surplombe la vieille ville. Un vilain pont (mais très utile) enjambe la rivière NAM OU qui se jette dans le Mékong à une centaine de kilomètres plus loin. De l’autre côté du pont s’est développée la ville nouvelle avec plusieurs restos notamment.

Le second belvédère à l’Est, plus facile d’accès, est donc plus fréquenté et mieux aménagé. On peut même y manger et y dormir en tente. Les couchers de soleil y sont inoubliables !

On se fera un troisième view-point pour terminer, le plus difficile. 800 mètres de dénivelé avalés en 1h20 pour les 4 adultes (Tee, Célia, Daphné et Loic), et beaucoup moins pour les 3 petits Touzé. Angèle fiévreuse et Sandrine sont restées au Bungalow. May et Lia nous ont dit « Non merci », comme tout bon asiatique lorsqu’il s’agit de marcher pour le plaisir !

Nous profitons également de la rivière avec des baignades et des excursions en kayak. Baignade dans un bar flottant sur la rivière, baignade dans la piscine d’un hôtel luxueux …

et baignade dans une chute d’eau lors d’une excursion dans le village voisin de MUANG NGOI.

Visite de grotte avec des passages très étroits. Claustrophobes s’abstenir !

Des sorties canoés en amont et en aval du pont, dont une se terminera sous un orage aussi violent que soudain.

L’autre sortie canoés sera plus calme en compagnie de la troupe, de la famille de Réjane (une collègue de Sandrine) et une autre famille française qu’ils ont rencontrée en Thaïlande. Réjane, Arnaud, Robin et Romane sont partis également cet été pour un long voyage de 5 mois en Asie et au Brésil. Nous ne les avons pas croisés depuis notre départ car ils voyagent un peu à l’envers de nous. Ils prennent notre place à l’association. Nous passerons la journée tous ensemble (une vingtaine de personnes) à faire du kayak. Nous terminons la journée autour d’un bon repas au PIZZA et PASTA tenu par un français et en profitons pour fêter les 25 ans de Daphné.

Les soirées ont souvent été occupées par des repas en commun. TEE, MAY et LYA nous ont montré quelques recettes locales, tout ceci dans une très grande convivialité.

Quelques vidéos pour finir.

8 petites vidéos : tempête soudaine sur le NAM OU, danse traditionnelle, visite d’une grotte, trajet en bateau jusqu’au village de MUANG NOI, galipettes de rats lors d’une séance de sport, injection du plastique dans le moule, et jeux dans la cour de l’école.

2 réflexions sur “Association NK SEEDS, NONG KHIAW

  1. De bons petits moment , de jolis coucher de soleil, des habitants conviviaux, ça a l’air bien sympa votre petit coin
    Un joyeux anniversaire à lolo avec un peu de retard et pour Lubin du coup je suis dans les temps
    Profitez bien
    Bisous à toute la famille

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s