SAPA, les ethnies du Nord

(du 27 septembre au 1er octobre)

Mardi 27 octobre, nous quittons Hanoï pour rejoindre Sapa en bus couchette. Durée du voyage : plus de 7H ! Arrivés dans la soirée à Sapa, nous apprécions, dès la sortie du bus, la fraîcheur montagnarde ! Nous respirons ! Nous dormirons même avec une couverture, une première depuis très longtemps !

Nous sommes accompagnés par Laura, une vietnamienne rencontrée à Ho chi Minh, via « Face de bouque ». Elle donne des cours de français à des particuliers. C’est l’occasion pour elle de découvrir la région de Sapa et en même temps de nous servir de traductrice, pendant nos 3 jours de trek. Mais Laura abandonnera très vite car elle n’est pas habituée à faire de la randonnée.

Le mercredi matin, Mao, une guide anglophone qui appartient à l’ethnie des Hmongs noirs, vient nous chercher à notre hôtel pour 3 jours de trek en montagne. Nous traversons Sapa, nous faisons une petite halte au marché (eh oui il s’agit bien d’une tête de chien sur la photo !) et c’est parti pour une belle randonnée en montagne !

Après un mois passé au Vietnam, nous apprécions de marcher dans un écrin de verdure, au calme, sans klaxon ! Nous retrouvons la quiétude de la nature et ça fait du bien !

SAPA

Nous sommes entourés d’énormes cigales, de papillons et d’autres petites bêtes moins attirantes : des sangsues ! Ce petit gastéropode s’est invité à notre groupe en suçant le sang de Célian au niveau de sa cheville sans qu’il s’en rende compte ! C’est la guide qui s’en est aperçu !

Nous enchaînons les kilomètres au milieu des rizières en terrasse et des petits chemins escarpés ! Mao, notre guide est d’une agilité surprenante et les 3 garçons ont beaucoup de plaisir à la suivre. En fin d’après-midi deux femmes âgées de 55 et 65 ans termineront la marche avec nous. Elles sont déconcertantes à dévaler les pentes avec leur chargement sur leur dos, leurs sandalettes et leur portable à la main ! Angèle et moi sommes reconnaissantes de leur aide pour finir la descente caillouteuse et glissante, avec 15 kilomètres dans les jambes !

Le soir, nous arrivons dans la maison de Mao. C’est une grande maison en bois, avec une dizaine de chambres. D’autres touristes sont déjà installés. Nous sommes accueillis comme des rois avec un repas frugal et « l’happy water » (le fameux alcool de riz que les Vietnamiens boivent cul sec). Loic tout en discutant avec un Québécois et une femme guide a arrêté de compter le nombre de verres qu’on lui ressert sans cesse ! Quand on n’arrive pas à boire d’une traite, ils disent « cul mouillé ». On a même le droit à une petite animation musicale !

Le jeudi matin, nous nous réveillons sous la pluie. Et elle ne cessera de tomber durant les trois jours suivants ! Tant pis, nous poursuivons tout de même notre deuxième jour de trek avec la belle-fille de Mao. Nous traversons une forêt de bambous, jouons les équilibristes sur les petites buttes de terre délimitant les champs de rizière et tentons de contrôler les petites glissades dues au sol boueux !

La troisième journée sera bien arrosée ! Mais cela ne nous empêchera pas de profiter des supers panoramas de rizières en terrasses ! Vous savez, la fameuse carte postale du Vietnam que l’on voit partout et bien nous l’avons devant nous et à ce moment-là nous nous sentons bien chanceux !

Nous terminons la journée avec une expérience très amusante : les enfants montent sur le dos d’un buffle à tour de rôle et quand Loic veut faire de même, le buffle manifeste son agacement en avançant de quelques mètres projetant notre Lolo dans la boue ! (il parait qu’au-delà d’un certain poids il manifeste leur agacement !).

Nous avons adoré ce trek au milieu des ethnies du Nord du Vietnam et avons envie de renouveler cette expérience dans les prochaines semaines ! Ces trois jours nous ont permis de combiner de belles rencontres et de splendides paysages, tout ce que nous aimons !

Une réflexion sur “SAPA, les ethnies du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s