(du 19 au 22 septembre)
Etape incontournable au Vietnam, la Baie d’Halong. Afin d’éviter la foule et de trouver des prix plus sages, on nous a conseillés de nous rendre au sud de la Baie d’Halong visiter la baie de LAN HA et l’île / archipel de CAT BA. Beaucoup de routards font ce choix désormais, et nous n’allons pas le regretter. L’île de CAT BA est assez proche du grand port vietnamien HAIPHONG mais elle est encore assez rurale. Une grande partie de l’île est occupée par un parc national.



Notre hôtel se trouve dans le centre de Cat Ba ville, la « capitale », bénéficiant d’une très belle baie, mais sans plage. Le port de ferries a même déménagé ailleurs sur l’île, donc c’est plutôt calme en terme d’activité nautique. Par contre en terme de bruit, nous avons été servis. Nous avons eu la bonne idée de prendre un hôtel pas cher (on a compris pourquoi après !) qui partageait un mur séparatif avec un bar discothèque. L’immeuble tremblait littéralement ! On peut vous dire exactement à quelle heure le bar fermait : 1h du matin ! Cela correspond à l’heure à laquelle Sandrine a réussi a fermer l’œil !
Nous avons bien profité des plages de la ville, toutes situées dans des anses paradisiaques mais occupées systématiquement par des hôtels de luxe.
Le second jour nous avons choisi d’aller randonner dans la jungle du parc national. En chemin on s’est arrêté à HANG QUAN Y, une grotte qui avait été transformée en hôpital par les Vietcongs pour se mettre à l’abri des bombardements américains.


La balade dans le parc est agréable. L’île est incroyablement parsemée de collines et pitons rocheux. Nous croisons 3 serpents furtivement. La pluie et une fièvre soudaine de Lubin nous obligent à raccourcir cette belle balade.
Le dernier jour, croisière dans la baie toute la journée. Nous nous retrouvons sur un bateau assez gros trimbalant une vingtaine de touristes quasiment tous occidentaux. On quitte un petit port, et après un premier village de pêcheurs flottant, nous serpentons au milieu des pitons rocheux. Les paysages sont vraiment splendides. Le paysage est resté très naturel car les pentes des ilots sont tellement raides que les constructions sont rendues impossibles. Dommage que le temps soit couvert avec quelques averses. La journée sera complétée d’une sortie en Kayak dans une crique hallucinante, d’un bain autour du bateau avec plongeons à gogo et d’un repas copieux servi à bord. Bref, une belle journée. Vraiment à faire, voir plusieurs jours !
,








Jeudi 22 septembre, les trombes d’eau annoncées s’abattent sur l’île. La randonnée, la plage ou les croisières s’avèrent impossibles, nous décidons donc d’abréger et de filer vers HANOI en bus.
Une réflexion sur “L’île de CAT BA, Baie d’Halong”