(17 et 18 septembre)
Depuis 6 ans, nous parrainons un enfant vietnamien avec l’association « Enfants du Mékong ». Et nous ne pouvions pas aller au Vietnam sans aller lui rendre visite !

« Enfants du Mékong « est une association de parrainage scolaire qui œuvre en Asie du sud-est depuis 1958.
En 2022, ce sont plus de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…)
Pour résumer, le parrainage c’est permettre à un enfant d’aller à l’école.
C’est à la fois :
Un soutien matériel : 28€ par mois (soit jusqu’à 7€ après déduction des impôts), qui vont lui permettre d’acheter ce dont il a besoin pour étudier : livres, uniforme, cartable, vélo, etc.
Un soutien moral : le parrain soutient son filleul en lui envoyant des lettres ou en allant le rencontrer !
Ce soutien dans la durée permet au filleul d’étudier sereinement. Grâce au parrainage, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge.
Cette aide permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.
Bref, c’est un petit geste pour nous occidentaux mais qui a impact considérable sur la vie d’enfants asiatiques !
« Le parrainage ne changera peut-être pas le monde, mais chaque enfant parrainé a son monde changé ! » A MÉDITER !
Après vous avoir présenté les bienfaits du parrainage, je vais maintenant vous raconter la rencontre avec notre filleul et peut-être finir de vous convaincre d’effectuer également un parrainage !!!
Pour planifier cette visite, nous avions pris contact par mail avec la personne qui traduit pour la province de NINH BINH les courriers des filleuls et des parrains/marraines en français et en vietnamien, Sœur Xuyen. Dès le samedi matin, elle s’est chargée de nous envoyer un taxi qui est venu nous chercher directement à notre hôtel pour nous emmener dans son couvent, la congrégation ROSA MYSTICA située dans la ville de YEN DINH (à 1h à l’ouest de NINH BINH) , épicentre de la religion catholique au Vietnam qui concerne environ 7% des habitants.
Nous avons dormi 2 nuits au couvent et avons passé un week-end riche en émotions. Nous avons été accueillis comme des rois dans la bienveillance, la joie de vivre et la simplicité. Nous remercions encore les Sœurs pour cet accueil chaleureux et pour nous avoir consacré du temps dans un emploi du temps bien chargé : lever quotidien pour les soeurs à 3h45 tous les matins tout de même !
Après avoir effectué une visite du couvent et après avoir déjeuné copieusement, une autre Sœur qui parle très bien français car elle a passé plusieurs années en France, nous a emmené en vélo visiter les alentours.


Le samedi après-midi, nous avons visité un orphelinat et rencontré des enfants dont le récit de leur vie nous a bouleversé !

La jeune fille du fond a 16 ans. Alors qu’elle était déjà orpheline, elle a perdu ses jambes … et sa grand-mère dans un accident de scooter. Son grand-père ne pouvant s’occuper d’elle, elle a été accueillie par cet orphelinat. Elle se rend au lycée avec cette planche à roulettes ! L’autre jeune fille a un lourd handicap qui la prive de l’usage de ses mains et de ses jambes. Elle peint donc avec sa bouche et a offert à Angèle cette jolie peinture ! Elle ne sort quasiment pas. Les femmes qui travaillent dans l’orphelinat sont bénévoles et consacrent leur vie aux enfants. Nous avons vu beaucoup d’autres enfants, dont certains très lourdement handicapés. Nous n’avons pas souhaité prendre davantage de photos. Les conditions d’accueil sont très sommaires, l’orphelinat fait avec les moyens dont il dispose. Je vous laisse imaginer les émotions ressenties lors de cette visite !


Le dimanche matin, nous partons à 7h du matin, direction le village de notre filleul situé au bord de la mer ! Sœur Xuyen nous accompagne pour toute la journée. Nous sommes accueillis par d’autres sœurs qui se chargent de la gestion de proximité des filleuls.
Huy, notre filleul arrive en scooter avec sa maman et ses 2 petits frères. Il est intimidé de nous voir et nous aussi ! A cet instant, le parrainage prend tout son sens : cette rencontre concrétise toutes ces années de correspondance ! Xuyen nous explique que la maman s’est séparée du papa car il était alcoolique et qu’elle vit chez ses parents agriculteurs depuis 3 ans avec ses trois garçons car son salaire d’ouvrière dans une usine avec un salaire de 180 euros par mois ne suffit pas. Elle fabrique des semelles de chaussure.




La maison est entourée de champs, en ce moment, ils cultivent de la ciboulette.
Le midi, nous partageons un copieux repas avec la maman de Huy et ses trois enfants. Puis, pendant la sieste des Sœurs (eh oui quand on se lève à 4h du matin, une sieste s’impose !), les enfants jouent ensemble. Les différents jeux tisseront des liens entre eux, malgré le fait qu’ils ne parlent pas la même langue !


Nous passerons l’après-midi à la plage avant de se quitter avec des souvenirs plein la tête !

Le dimanche soir, nous serons invités à une messe du prêtre rencontré la veille.


Magnifique témoignage, merci de ce beau récit. Bravo pour votre parrainage !
J’aimeJ’aime