La baie d’Halong terrestre

(du 14 au 17 septembre)

Nous arrivons à 4h du matin à TAM COC. Le bus abandonne en pleine nuit la moitié de son chargement de touristes ébêtés. En théorie nous devions partir à 21h et arriver à 5h du matin; au lieu de cela le bus arrivant en retard, nous avons quitté PHONG NHA à 22h pour arriver finalement en avance à 4h. Nous n’avons pas tout compris ! On part très en retard et on arrive en avance. La SNCF devrait s’en inspirer !!! On avait imaginé attendre 30 minutes que les premiers cafés ouvrent, prendre un petit déjeuner (soupe ou omelette …) puis nous rendre à notre hôtel. Changement de programme, on file à pied à notre hôtel en pleine nuit, tout est désert, et on réveille le proprio :  » Pas de problème, pas de problème …  » On décide de repiquer un petit somme compte tenu de la nuit passée pas vraiment réparatrice ! Le proprio ne nous fera rien payé en plus, sympa !

TAM COC est situé dans les environs de la grande ville de NINH BIHN. Ce coin est connu pour ses pains de sucre karstiques émergeant au milieu des champs cultivés. Toute proportion gardée, c’est un peu les mêmes paysages que la Baie d’Halong maritime mais la mer a été remplacée par les rizières. Enfin c’est ce que disent les guides de voyage …

Nous avons trois jours pour visiter le coin. Nous optons pour le vélo la première journée et pour le scooter les deux autres. Les paysages sont vraiment superbes. Nos photos un peu moins …

Nous nous offrons une balade de 2 heures aux grottes de Trang An. Les bateaux sont tous pilotés par des femmes. Elles portent un chapeau conique et alternent entre les mains et les pieds pour ramer. Depuis le début du voyage le transport, la conduite, sont l’affaire des hommes. On n’a jamais vu en deux mois une femme conduisant un bus, un taxi, un pousse-pousse, un bateau, un train, un camion … il me semble donc que c’est une première !

De l’eau, des grottes, des pitons recouverts de végétation et des temples splendides alternent tout au long de la visite. Les paysages sont vraiment superbes. Les enfants sont toujours en manque de baignade avec cette chaleur. Ils décident de se baigner dans le lac de TAM COC, en centre-ville. Ce lac sert à tout : transport, baignade, pêche, lavage corporelle et lessive.

Les mares remplies de lotus sont partout. Cette fleur emblématique d’Asie revêt une grande importance dans la culture Bouddhiste. Les fleurs oscillent entre le blanc et le rose. Elles s’ouvrent et se referment dans la journée.

Le dernier jour nous choisissons d’aller dans le parc national de CUC PHUONG situé à une cinquantaine de kilomètres de notre hôtel. On a envie de jungle et de nature. C’est un des premiers parcs créé dans le pays sous Ho Chi Minh. Faute de taxi à des prix raisonnables, le patron nous conseille d’y aller en scooter. Bon, OK c’est parti. Il nous faudra 1h30 pour rejoindre le cœur du parc. On voit quelques animaux dans un centre de conservation, rien d’exceptionnel. On choisit de faire une des rares randonnées proposées dans ce parc qui couvre tout de même une superficie de 220 km². La randonnée fait 7 km en pleine jungle. On ne verra que des insectes et autres petites créatures. Et on entendra surtout l’orage qui vient jouer les troubles fêtes !

Aucun abri pour se protéger. Ce qui est marrant dans la jungle lorsqu’il pleut, c’est qu’on se croit à l’abri de la pluie au début. Mais passées 5 minutes, les feuilles et les branches dégoulinent de partout et l’on finit complètement trempé. Seule solution (lorsqu’on a oublié sa veste de pluie ) pour ne pas rester trempé toute la journée, se mettre torse nu et ranger ses affaires au sec dans un sac étanche !

Nous tombons sur une piscine immense qui semble abandonnée … avec son maître nageur …

2 réflexions sur “La baie d’Halong terrestre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s