Région centre : Hué, le 17 ème parallèle et le parc de Phong Nha Ké Bang

Nous quittons Hoi An au matin avec un taxi privé. Direction Hué, la cité impériale. On fera juste une étape d’une nuit dans cette ville pour voir cette cité classée à l’UNESCO. L’hôtel est bien situé au cœur de la ville fortifiée (citadelle royale).

3 enceintes de fortification ! Comme pour Angkor au Cambodge, les dimensions de ces joyaux sont impressionnantes ! Rendez-vous compte : la citadelle possède un périmètre de 10 km, la cité impériale mesure plus de 600 mètres sur 600, et la cité interdite 300 mètres sur 300 ! On déambule toute l’après-midi au milieu de ces cités divisées par quartier selon leur fonction. Les bâtiments ne sont pas très hauts et certains sont entourés de magnifiques jardins paysagés, avec une forte présence de l’eau.

Le lendemain matin, après une nuit écourtée par le bruit continuel émanant du hall de l’hôtel (nous avons eu le malheur de récupérer une chambre au rez-de-chaussée), nous grimpons dans le taxi réservé la veille. Une nouvelle fois il faut réussir à faire comprendre au chauffeur (tout en restant zen !) que si on a demandé une voiture 7 places avec des ceintures de sécurité, ce n’est pas pour replier la banquette arrière afin d’y mettre confortablement nos sacs à dos et se retrouver à 5 sur la banquette arrière ? Un siège par personne et les sacs entassés dans le coffre SVP ! L’existence d’un sac à dos serait-elle plus précieuse qu’une vie humaine en cas d’accident ? J’avoue que pour moi ça dépasse l’entendement mais on y a droit avec chaque chauffeur … C’est là qu’on se rencontre que l’éducation d’une population ne se fait pas toute seule.

Sujet du jour, la guerre du Vietnam avec la visite de tunnels creusés par les Vietcongs en arrière de la frontière entre le Vietnam du Nord et du Sud. Les américains ont copieusement bombardé le Vietnam du Nord (communiste) pendant qu’ils soutenaient le régime du Sud (pro-occidental). Pour se protéger les habitants et les combattants ont eu recours à la construction de bases enterrées. Ici, à VINH MOC, les tunnels ont été très bien conservés et mesurent plusieurs centaines de mètres. Les habitants pouvaient y vivre plusieurs jours. Il y a même eu des naissances. Les Vietcongs y stockaient des armes qu’ils acheminaient par bateau sur une île plus au Sud. Belle visite très instructive pour comprendre l’horreur de cette guerre.

Par ordre : le 17 ème parallèle séparant le Nord et le Sud peint sur un pont / les tunnels débouchent sur une plage / entrée d’un tunnel en haut des plages / l’intérieur d’un tunnel / le plan des différentes galeries creusées à la main par les soldats et paysans à l’époque

Le soir au resto on s’est mal fait comprendre par le restaurateur qui ne parlait pas un mot d’anglais : on avait dit poulet, mais pas les griffes !!! Beurk …

Nous gagnons ensuite la ville de Phong Nha qui attire des milliers de touristes venus pour ses grottes. Les plus grandes du monde sont ici. Nous aurons l’occasion d’en visiter deux. La plus grande du monde, Hang Son Doong, a été découverte en 2009. Elle n’est pas ouverte au grand public, seulement à une clientèle très sélecte, au prix de 3000 € par personne ! On va passer notre tour …

Que dire sur ces grottes ?! Comment la nature a réussi à créer des bijoux pareils ? C’est incroyable ! La première visitée, celle de Phong Nha, mesure presque 9 km. Nous ne visiterons que le premier 1,5 km en barque sur une rivière souterraine. Les dimensions sont impressionnantes, et les stalactites et stalagmites se comptent par milliers. Quasiment aucune végétation n’y pousse, hormis quelques fougères et mousses aux pieds des spots d’éclairage.

La seconde grotte, la grotte Sombre, est très différente. On y accède en tyrolienne, puis à la nage, puis marche dans le conduit principal avant de bifurquer vers des boyaux étroits se terminant par un bain de boue. Autant dire que sans guide on ne se serait pas aventurer la-dedans ! Superbe parcours là aussi.

On passe le reste de la journée dans les structures aquatiques attenantes à la grotte. Les enfants se donnent à cœur joie pour tout tester : paddle, plongeoir, tyrolienne, échelle de corde … Bref, très belle après-midi en famille.

On consacre notre dernière journée à une randonnée dans la jungle au BOTANIC GARDEN. Ce n’est pas si facile en ASIE de d’aventurer en pleine nature pour aller voir les animaux. On l’a très peu fait et cela nous manque. La randonnée assez courte sera ponctuée de baignades dans les cascades.

C’est l’heure de partir. Notre hôtel nous a réservé un bus couchette pour rejoindre la prochaine étape située à 7h de route. Le bus est un peu en retard, départ finalement à 22 heures. Arrivée prévue vers 5h00. Ouh la bonne nuit qu’on va passer …. Le bus compte environ 25 couchettes occupées essentiellement par des routards du monde entier, essentiellement des jeunes en couple ou entre potes. Nous sommes la seule famille, comme souvent … Ayant vu passer le listing des passagers on recense cette nuit-là des allemands, français, danois, hollandais, américains, australiens … Le bus est plein comme un Boris Eltsine au petit déjeuner ! On retrouve deux niveaux superposés de couchettes. Sympa de pouvoir dormir avec les pieds du voisin qui vous touchent les cheveux ! Sur le papier on prend un bus de nuit pour pouvoir dormir tout en se déplaçant. Le problème c’est qu’on n’arrive pas à dormir … entre les secousses, lumière, coup de freins sévères, et klaxons à n’en plus finir. Je crois sincèrement qu’un vietnamien peut rouler sans ceinture, sans casque, sans lumière, mais alors sans klaxon … je n’en suis pas sûr !

2 réflexions sur “Région centre : Hué, le 17 ème parallèle et le parc de Phong Nha Ké Bang

  1. Bonjour à vous tous,
    C’est avec un grand plaisir que je vous lis depuis votre départ et que je m’enrichis au fil de vos messages.
    Merci pour ce partage passionnant, bravo pour ce magnifique projet
    Je vous embrasse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s