Arrivée au Vietnam, Hô Chi Minh ville (Saigon)

(le 3 et 4 septembre)

Sitôt passé la frontière nous nous retrouvons sur un parking en rase campagne, sans bus … Une femme vient à notre rencontre avec son monospace familial. Les piranhas sont là, en combien de temps la vache va-t-elle se faire dévorer ?

90 dollars please pour Ho Chi Minh. Oh purée, une autre personne annonce le même tarif ! C’est un peu cher pour la distance mais pour tout dire on ne connait pas trop les tarifs du Vietnam. Pas un bus à l’horizon … Pas âme qui vive dans ce bled … On est coincé. « Bon on dépose son sac au sol et on fait ceux qui ne sont pas pressés …  » Au bout de 15 minutes on finira à 75 dollars.

Nous arrivons vers 14h. Nous avons réservé une seule nuit dans un hôtel simple d’un quartier populaire. La rue est hyper bruyante entre l’aéroport voisin, la 4 voies saturée, les motos qui klaxonnent et les magasins qui braillent leur dernière promotion ! Pas de trace d’un carré de verdure. Les enseignes recouvrent les façades d’immeuble, on ne voit même pas à quoi est censé ressembler la rue ? Quel cadre de vie !!!

Premier repas au Vietnam, on se régale déjà avec une sorte de petite fondue individuelle.

Nous avons rendez-vous avec Laura une Vietnamienne avec qui nous avons échangé sur Facebook. Elle propose de nous faire découvrir la ville. Elle a vécu 12 ans en France. C’est super gentil de sa part et nous passerons également le dimanche en sa compagnie. Elle donne des cours de Français comme travailleuse indépendante, dont principalement des cours en ligne auprès de vietnamiens dont certains habitent à l’étranger. Elle vit dans une chambre à quelques kilomètres de notre hôtel.

Nous improvisons un premier repas dans la chambre avec de la livraison à domicile via l’application GRAB qui sert à la fois au taxi, la vente à emporter … Au menu Nems et rouleaux de printemps bien sûr ! Mais à faire soit même.

Le lendemain visite du Palais de la réunification. C’est l’ancien palais présidentiel du Vietnam du Sud qui a été abandonné à la fin de la guerre du Vietnam. La capitale étant désormais à Hanoï, le palais a changé d’usage et est devenu un musée. Ce qui est intéressant c’est que le palais est resté dans son jus depuis 1975. Son architecture était très moderne pour l’époque. On y trouve beaucoup de salles de réception, les bureaux et l’appartement privé des Présidents de l’époque, une salle de cinéma, un bar sur le toit, et au sous-sol cuisine et bunker de commandement. Ce dernier a au moins servi une fois car le palais a été bombardé par un pilote de chasse Nord-Vietnamien qui se cachait comme agent secret dans une base Sud-Vietnamienne. On voit sur une photo les impacts de deux bombes larguées sur la piste d’hélicoptère.

On enchaîne avec un repas dans un parc et une visite à pied de la ville. L’hyper centre renvoie une image plus moderne, riche et aérée de cette ville sans éclat mais bruyante !

On se laisse convaincre par Laura de prendre l’avion pour rejoindre HOI AN plutôt que le train et le bus qui prennent 24h au lieu de 2 heures, et qui ne sont pas forcément moins chers ! Les lignes intérieures sont très développées au Vietnam car le pays s’étire sur près de 2000 km. A quand un train électrique grande vitesse entre le Nord et le Sud ?

5 réflexions sur “Arrivée au Vietnam, Hô Chi Minh ville (Saigon)

    1. Salut la famille, heureux d’avoir de vos nouvelles. Eh oui toujours en balade !
      Et vous, est-ce que toute la famille va bien ? Vous en êtes où dans votre projet de permaculture ? Et la boutique ça reprend bien après ce fichu COVID ?
      Bises, à plus.

      J’aime

      1. Ici après 1 an d’auto construction on déménage demain 😅
        Sur Instagram je vous ai envoyé un petit message privé avec notre compte maison, tu pourras voir un peu le détail lors des lonnnngs trajets d’Asie 😂

        J’aime

  1. A ce que je vois ils prennent les touristes comme dab je dirai
    Je pense que vous allez bien aimé ce pays
    Déjà c’est cool d’avoir trouvé quelqu’un qui peut bien vous conseiller
    Profitez bien

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s