SIEM REAP

(du 27 au 30 août )

Pour quitter Battambang et rejoindre Siem Reap, nous avions 2 solutions : prendre le bus pour une durée de 2h30 ou prendre le bateau avec 7h de traversée. Nous choisissons la croisière car les avis des voyageurs lus à droite et à gauche sont très positifs et puis nous essayons de varier les types de transport durant notre voyage ! Lever matinal à 6 h et c’est parti pour refaire les sacs, l’activité favorite des enfants ! Notre chauffeur de tuk-tuk de la veille nous attend déjà et nous emmène à l’embarcadère. Une famille néerlandaise avec 3 garçons partagera cette croisière avec nous. Le bruit du moteur ne nous permettra pas d’avoir de longs échanges ! (notre niveau d’anglais peut-être aussi !) Nous traversons plusieurs villages flottants, le bateau navigue parfois sur des petits chenaux et nous devons faire attention aux branches quand la végétation se resserre !

Pause-repas et pause-pipi sur un troquet flottant. On se demandait depuis le début comment fonctionnaient les toilettes et bien nous avons eu la réponse : pas de chasse d’eau et vos petites et grosses commissions tombent directement dans la rivière !!! Vous pourrez remarquer sur l’une des photos de grosses enceintes, le passe-temps favori des Cambodgiens est le karaoké !

Durant nos 4 jours à Siem Reap, nous logeons chez Claude, un français retraité qui s’est installé au Cambodge depuis cinq années. Nous avons trouvé son adresse sur Airbnb. Claude nous réserve un très bel accueil en toute simplicité et nous prépare des petits déjeuners à la française : cela fait du bien de manger du pain avec du beurre et de la confiture. Son amie est cambodgienne, elle travaille tous les jours de 15h à 1h du matin en vendant dans la rue des brochettes et des plats de noodles. Voici une petite photo pour vous montrer son attelage !

Le samedi soir, nous assistons au spectacle du « Cirque Phare ». C’est un mélange de théâtre, de danse, de musique et d’acrobaties alliant tradition et modernité ! C’est un cirque associatif qui emploie de jeunes artistes défavorisés et les aide à développer leur carrière professionnelle aux niveaux national et international. Nous passons une très belle soirée !

Ville de Siem Reap

Le dimanche matin, nous partons tôt à la découverte des temples d’Angkor. Nous serons accompagnés toute la journée par un guide francophone, Dara qui nous a été conseillé par Claude. Cela fait longtemps qu’il n’a pas exercé cette fonction à cause du Covid. Plus de touristes pendant deux ans, vous imaginez bien les conséquences dramatiques pour la plupart des Cambodgiens. Ils n’ont reçu aucune compensation financière du pays et ont dû trouver des petits boulots de substitution et parfois retourner vivre à la campagne dans leur famille pour pouvoir se nourrir !

Nous arrivons au guichet à 7h30 pour acheter notre pass. Avant le Covid, il fallait apparemment faire la queue pendant de longues minutes pour accéder au guichet mais là le site est désert et nous aurons la chance de visiter Angkor sans la foule qui vous oppresse ! Quel bonheur ! Nous nous sentons privilégiés d’être ici sur un des sites les plus visités au monde !

Le site est aussi représenté sur le drapeau du pays ; seuls deux pays au monde ont cette particularité avec l’Afghanistan.

« Angkor est une ancienne capitale de l’Empire khmer, dont l’existence s’est étendue du IXe au XVe siècle. Aujourd’hui, c’est un immense site archéologique du Cambodge, composé de plusieurs ensembles de temples ruinés et de grands aménagements hydrauliques (bassins, canaux). Le premier et le plus connu de ces ensembles monumentaux est Angkor Vat. Le second est Angkor Thom, comprenant le Baphûon, le Bayon et le Palais royal. » Source Wikipédia

Nous choisissons d’effectuer le petit tour : le matin, nous visiterons Angkor Thom et l’après-midi Angkor Vat, ce qui est déjà beaucoup en une journée ! Nous avons adoré l’atmosphère qui règne sur Angkor, ce mélange de pierre et de végétation !

Nous avons vraiment apprécié notre séjour à Siem Reap; même si Angèle et Axel nous ont déclaré mal de gorge et fièvre (merci la clim !) Mais ils se sont vite rétablis en dégustant serpent, scorpion pour Axel et smoothie à la fraise pour Angèle et en testant le fish spa, ces petits poissons qui viennent vous manger toutes les petits peaux mortes de vos pieds !

2 réflexions sur “SIEM REAP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s