Matière souple ou dure issue du pétrole, omniprésente et grandement utilisée dans le monde entier mais ayant de lourds impacts sur notre santé et notre environnement… je suis, je suis ? Le plastique!
Depuis déjà presque 2 mois de voyage, nous observons tous les jours une quantité impressionnante de déchets plastiques en tous genres autour des maisons, dans les champs, sur le bord des routes ou dans les fleuves. Face au manque d’infrastructures locales de collectes et de recyclage, les déchets sont déversés dans les milieux marins ou très souvent brulés dans le jardin! Et ce n’est que la partie haute de l’iceberg comme diraient certains. En effet nous ne voyons pas la plus grosse partie qui se compose de minuscules morceaux invisible à l’œil nu (car le plastique se fragmente au fil du temps).



Mais réellement d’où vient tout ce plastique?
Et bien il provient de l’extérieur et de l’intérieur des pays d’Asie.
En effet beaucoup de déchets qui se retrouvent en Asie … ne proviennent pas d’Asie! Ainsi des entreprises des pays occidentaux se débarrassent plus ou moins légalement de leurs déchets en les envoyant à l’étranger : comme en Afrique ou en Asie. C’est plus facile d’aller inonder l’autre bout du monde par containers pour recycler ses déchets, que d’implanter des usines en France!
Pour la source intérieure c’est plutôt simple : elle est liée à la consommation XXL de plastique dans les pays asiatiques. Pas cher, accessible et pratique, le plastique est partout! Jusque dans notre estomac… Ainsi on avalerait l’équivalent d’une carte bleue de micro-plastique chaque semaine (en France) !!! Bon appétit !
Comment le plastique est arrivé en Asie?
Et bien la cause à l’industrialisation et à l’urbanisation rapide post seconde guerre mondiale qui a fait apparaître le plastique en Asie. Celui-ci a remplacé les emballages traditionnels, biodégradables et locaux ( feuille de bananier, de palmier ) mais aussi les couverts en inox ou la consigne des bouteilles de lait…
Quelques chiffres sur ce fléau👇
Un Thaïlandais utilise 8 sacs plastiques par jour
thailand-fr.com
Les fleuves asiatiques sont responsables de 90% de la déverse océanique de plastique mondiale
nationalgeographic
En 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans
liberation.fr
Plus de 50% du plastique de la planète est produit sur le continent asiatique
Les Echos Planète
L’utilité du plastique laisse même souvent à désirer. Par exemple, on observe régulièrement un truc de dingue : les smoothies sont servis dans un verre en plastique, surmonté d’un couvercle en plastique ainsi que d’une paille en plastique et avec pour cerise sur le gâteau 🍒, emballé dans un sac … en plastique! 🤦♂️

Sur une plage de Koh Muk en Thaïlande, les bords de la plage étaient tellement envahis de déchets qu’on ne pouvait pas s’assoir sur le sable sans tomber sur un briquet, une basket ou une bouteille en plastique! Avec Maman on a alors écrit le message : « STOP PLASTIC » avec les objets qu’on trouvait. Ça n’a pas été très compliqué…

Malgré tout, la majorité des pays d’Asie du Sud-Est tente d’inverser la tendance. Des incitations financières et des taxes sont mises en place. La sensibilisation sur les dangers du plastique s’accentue. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie ou le Cambodge commencent à renvoyer des containers de déchets à leurs envoyeurs occidentaux… Bref pleins de solutions existent mais pas qu’à l’échelle diplomatique ou de l’état. Ainsi moi, vous, nous, pouvons faire la différence au quotidien en refusant les sacs plastiques ( toujours avoir un sac en toile ou même plastique mais réutilisable ), en achetant en vrac ( avec des bocaux ou des tupperwares ), en supprimant les bouteilles en plastiques ( saisissons la chance de pouvoir boire l’eau du robinet/ avoir sa gourde réutilisable 🙂 … La tâche est grande et le temps presse!

Bel article engagé. Bravo pour l’exemplarité !
J’aimeAimé par 1 personne