Phnom Penh

(du 20 au 24 août)

Le 4 X 4 qui nous emmène sur la capitale est très confortable mais il ne comporte que 5 places … On a découvert cela en ouvrant le coffre ! Célian s’installe dans le grand coffre au milieu des bagages et 4 d’entre nous s’assoient sur la banquette arrière. Pas terrible tout cela en termes de sécurité, on essaiera d’être plus précis la prochaine fois (ou plus ferme … !). On nous annonçait 3h30 de trajet, finalement la route prendra 2h30. Le chauffeur ayant un peu le pied lourd …

Phnom Penh en pleine mutation !

On s’attendait à découvrir une ville pauvre et dure, mais nous serons globalement agréablement surpris. La ville possède plusieurs beaux bâtiments (temples, immeubles coloniaux …), pas mal d’espaces verts en centre-ville et une très belle balade le long de la rivière TONLE SAP avec le quai SISOWATH. Nos amis Elsa et Vincent qui ont vécu deux ans ici en 2020 et 2021 avec leurs 3 enfants, nous ont donné quelques conseils de visite ( merci à eux d’ailleurs !). Nous logeons en plein centre-ville, à l’hôtel VILKOMEN. Le quartier est très animé à toutes les heures de la journée. Au pied de l’immeuble nous avons un marché de rue, les restaurants d’expatriés, le quai Sisowath et même les « bars à hôtesses » (ça on ne s’en est rendu compte que lors de la dernière soirée).

Petit marché très animé au pied de notre hôtel.

Dimanche nous décidons d’en apprendre un peu plus sur le génocide des Khmers rouges perpétré en partie lorsqu’ils ont été au pouvoir entre 1975 et 1979. Nous visitons leur principal centre de torture, TUOL SIENG ( plus connu pour nous sous le nom de S-21). Lubin a fait un article sur ce sujet qui l’intéresse beaucoup, (l’Histoire en général), donc nous n’en dirons pas plus. On peut juste dire que là, avec les Khmers Rouges, on a vraiment touché le fond de l’absence d’humanité, de la cruauté et du lavage de cerveau à grande échelle. Cela contraste tellement avec la gentillesse des gens que nous croisons tous les jours. C’est vraiment incompréhensible, et pourtant cela a eu lieu, et il n’y a pas si longtemps.

L’auto-génocide du régime Khmers Rouges aurait tué plus de 2 millions de personne, soit 1 Cambodgien sur 4, de 1975 à 1979.

Nous consacrons notre lundi à la découverte de l’île de la Soie, île située à moins de 10 km du centre-ville entre la rivière Tonlé Sap et le fleuve MEKONG et qui permet aux gens de la ville de se mettre au vert le week-end. C’est la première fois que nous voyons ce fleuve mythique ! Comme son nom l’indique, l’île est spécialisée dans le tissage de la soie. Nous visitons une ferme et un atelier de tissage. Là aussi, nous vous invitons à lire l’article d’Axel sur ce sujet.

Les traversiers pour l’île de la soie.

Notre dernier jour, nous l’avons réservé à une association que nous parrainons : PSE (Pour un sourire d’enfant). Il y aurait beaucoup de choses en bien à dire de cette association mais ce serait trop long. Aussi Sandrine a prévu un article dédié à cette visite.

Scènes de vie dans la ville : vendeuse de grenouilles au marché Russe, quincaillier, et chauffeur de Tuk-tuk faisant sa pause.

Notre séjour à la capitale se termine et il fût très intéressant.

Repas au marché nocturne avec brochettes et glaces.

2 réflexions sur “Phnom Penh

  1. Cc à tous. Sommes allés au Cambodge et avons vu comme vous cette ville plutôt agréable et les gens d une très grande gentillesse. Bonne continuation pour la suite de votre périple. Micheline Foulon

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s