Nous nous rendons dans une fabrique/ferme de ver à soie à Phnom Penh sur l’île de la … Soie! Nous faisons une petite visite guidée pour mieux comprendre cet élevage millénaire.
Alors, comment ça marche comme diraient certains ?! Eh bien pour faire simple, la soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du Bombyx du mûrier (papillon). Le cycle naturel du papillon est de 45 jours. Les œufs pondus par centaines mettent 15 à 18 jours à éclore. Puis pendant une bonne dizaine de jours, les chenilles grossissent. Elles se nourrissent essentiellement de feuilles du mûrier (arbuste). Le 30-ème jour les chenilles fabriquent un cocon, couleur jaune. Celui-ci est une véritable bobine qui peut donner un fil de 500 mètres avec le cocon mâle et 300 mètres chez le cocon femelle. Il reste ensuite 10 jours pour devenir une chrysalide. Au 40-ème jour, le papillon éclot, avec une durée de vie de 5 jours. Un seul accouplement pour la femelle et 2 pour le mâle. Et voilà ! Et notre soie dans tout cela ? Eh bien on utilise les cocons juste avant que le papillon éclot. Cette phase un peu barbare consiste à tremper les cocons ( avec les vers à l’intérieur ) dans l’eau presque bouillante pour attraper les fils qui s’en détachent. Le fil est alors enroulé pour faire des bobines puis lavé et teint. Naturellement il revêt une teinte jaune claire.







Ensuite le fil est tissé, mais à la différence des autres fils (laine, coton …) cela prend beaucoup plus de temps. Notre hôte nous a indiqué mettre 5 jours à faire une bande de tissu de 2m sur 5m. Ceci explique le coût élevé de ce magnifique, léger et doux textile. C’était une première pour toute la famille. Nous avons souvent au cours de nos études abordé le sujet de la soie sans parfois tout bien comprendre (la Route de la soie, la révolte des Canuts à Lyon …). Aujourd’hui nous avons eu un cours très concret sur cette activité !

@ sandrine c’est bon pour la confiance en soie
J’aimeJ’aime