Pour un sourire d’enfant (Sandrine)

Nous avons découvert PSE (Pour un sourire d’enfant) à la télévision en novembre 2021 grâce à Frédéric Lopez. Ce soir-là l’animateur avait mis en avant une magnifique initiative prise par un couple de français, Marie-France et Christian Des Pallières, il y a plus de 25 ans et qui a permis de sauver des milliers d’enfants de la faim et de la misère, au Cambodge.

J’ai eu envie d’en apprendre davantage sur cette association, d’autant plus que nous projetions de passer un mois au Cambodge en 2022. Pour la fête des mères, Axel m’a offert le livre « Pour un sourire d’enfant », sorti en 2021.

Voici le résumé du livre dont je vous conseille bien entendu la lecture ! « C’est le récit bouleversant, au fil des jours, d’une aventure exceptionnelle… initiée par un couple ordinaire. Tout a commencé il y a 25 ans, au Cambodge, par un choc devant la vision cauchemardesque de centaines d’enfants travaillant comme des forçats sur une décharge de Phnom Penh. C’était au lendemain du terrible génocide des Khmers rouges. Christian et Marie-France décident alors de les aider et commencent tout simplement par leur demander : « De quoi avez-vous besoin ? » : « Un repas par jour et aller à l’école comme les autres » ont-ils répondu. L’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant) était née, avec la mission de protéger, nourrir, soigner, scolariser, former les enfants à un métier et soutenir les familles. »
C’est cette épopée extraordinaire que nous racontent, à deux voix, Marie-France et Christian des Pallières, à travers leurs souvenirs et les pages du journal qu’ils ont tenu depuis 1996.

Des enfants ramassent des déchets sur la décharge

En avril 2022, nous apprenons que Marie-France est de passage sur Caen, au Mémorial, lors d’une soirée qui fait partie de la tournée des dons qu’effectuent chaque année les fondateurs de l’association, depuis sa création. Marie-France des Pallières est désormais seule puisque que Christian des Pallières est décédé en 2016. Nous assistons, tous les 6, à cette soirée riche en émotions. Après la projection du film « Au Cambodge, de la misère à un métier », Marie-France a présenté les nouveaux défis de l’association tout en revenant sur cette aventure hors du commun qui dure depuis 25 ans. Elle était accompagnée de Karuna, une jeune étudiante de l’association qui a témoigné de son parcours ! Cette jeune fille était bouleversante à tel point que tout l’auditoire avait la gorge nouée et les yeux larmoyants. Et c’est sans hésitation que nous avons décidé de parrainer PSE.

Le centre PSE lors de notre visite

De passage à Phnom Penh, nous voulions bien entendu aller visiter l’association. C’est une jeune volontaire qui nous fera faire la visite, qui durera une bonne heure. Cette jeune fille effectue une mission de solidarité de 6 mois dans le cadre de son école de commerce. Nous sommes épatés de voir l’organisation bien ficelée de PSE, les infrastructures de qualité et de découvrir sur place les différents programmes entrepris pour sortir les enfants de la misère. Nous aimons beaucoup cette association car elle suit les enfants dès leur plus jeune âge en veillant à la réussite de leur scolarité et elle les accompagne jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie professionnelle ! De plus elle respecte les coutumes locales et s’adapte en permanence en supprimant ou créant des programmes selon les besoins et les difficultés rencontrées. 95 % du personnel est Cambodgien.

Si de votre côté, vous avez envie de parrainer cette association, n’hésitez pas ! Avec quelques euros par mois, vous changerez la destinée d’un enfant ! Et pour vous convaincre totalement, vous pouvez aussi regarder le film documentaire « les Pépites », sorti en 2016 ou aller les rencontrer lorsqu’ils sont en tournée en France.

Une réflexion sur “Pour un sourire d’enfant (Sandrine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s