Les Moeraki Boulders (les rochers ronds, 29 février)

Ce matin nous nous réveillons à 20 m de la mer. On ne pouvait pas faire plus proche au risque de s’enliser. Pas si facile de dormir avec le bruit des vagues ! Nous avons dormi dans une aire de camping-car gratuite où s’était garée une dizaine de camping car quand nous sommes arrivés hier soir de nuit après avoir aperçu de loin quelques pingouins (des vrais cette fois-ci !). L’aire dispose du minimum à savoir, toilettes sèches et poubelles.

Pour financer ces aires, chacun dépose ce qu’il veut dans l’urne « donations ».

Déjeuner pris, nous partons découvrir un des sites naturels les plus photographiés de N-Z. Les Moeraki Boulders. Une étrangeté de la nature qui soulève beaucoup de questions et de charmes. Même si nous sommes loin d’être les seuls sur la plage ….

Les blocs les plus imposants pèsent plusieurs tonnes et vont jusqu’à trois mètres de diamètre.

Une érosion de 60 millions d’années dans le sable des falaises côtières aurait donné cette forme sphérique étrange. Ils se seraient formés à partir des sédiments du fond marin pendant le Paléocène précoce. Il s’agirait de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés (d’après Wikipédia).

5 réflexions sur “Les Moeraki Boulders (les rochers ronds, 29 février)

  1. Et moi qui croyais qu’il s’agissait de vaisseaux extra-terrestres enfouis qui se préparaient à envahir la terre… « la vérité est ailleurs »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s